Le plan régional de réponse à la maladie Ebola a été présenté jeudi par le président de la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO), Kadré Désiré Ouédraogo au chef de l’Etat, Faure Gnassingbé, coordinateur de l’organisation sous régionale pour la riposte contre Ebola, a appris l’Agence de presse Afreepress.
« Nous avons saisi l’occasion pour recueillir ses orientations pour la feuille de route qui va permettre d’optimiser la réponse de notre région face à cette terrible maladie », a indiqué le président de la commission à sa sortie d’audience.
M. Ouédraogo a ensuite remercié le chef de l’Etat togolais pour ses orientations en vue de la bonne marche de la réponse collective avant d’annoncer ce qui sera fait dans les prochaines heures et de dresser l’apport de la CEDEAO aux côtés des trois (3) pays de la sous-région durement touchés par cette épidémie qui a déjà fait 7 000 morts.
« La CEDEAO est présente aux côtés des Etats membres dans cette lutte, d’abord par un appui financier aux Etats les plus durement affectés, par un appui également en matériel mais aussi en personnel humain. Nous avons formé à Accra 132 volontaires médecins, épidémiologistes, laborantins et infirmiers qui à compter de ce jour seront déployés dans les trois pays les plus affectés », a-t-il relevé.
La CEDEAO continue d’appeler les Etats non encore touchés à ne pas fermer leurs frontières, « pour ne pas isoler les pays les plus affectés tout en maintenant les mesures sanitaires strictes aux points d’entrée et de sortie des Etats.
Le Togo n’a pas encore enregistré de cas de ce virus très mortel, selon les autorités.