Selon des sources proches de sa famille, le président de la FTF (Fédération Togolaise de Football), Gabriel Améyi a été interpellé dans la soirée d’hier jeudi, alors même qu’il revenait de Malabo (Guinée Equatoriale) où s’est déroulé mercredi le tirage au sort de la CAN 2015. Alors qu’il s’apprêtait à faire les formalités pour son cachet retour, il a été d’abord prié par un agent de le suivre, avant de se voir signifier son arrestation.
Si une source qui a requis l’anonymat nous a confié que « les faits qui lui seraient reprochés sont d’une extrême gravité et que l’on ne saurait pronostiquer sur une libération de si tôt », il ressort de nos recoupements que ces faits n’ont rien à voir avec le football dont il a depuis plus de quatre ans déjà la gestion en tant que président de la FTF.
Toutefois, il est à rappeler que cette arrestation de Gabriel Améyi, intervient alors même que séjourne actuellement à Lomé pour le compte du Congrès extraordinaire du 06 décembre 2014, une délégation de la FIFA (Fédération Internationale de Football Association), conduite par l’Italien, Primo Corvaro.
Pour rappel, il y a quelques temps déjà, une inspection de l’Etat togolais s’est intéressée à une affaire de bois dans laquelle serait impliqué Gabriel Améyi au niveau du Port Autonome de Lomé. Une affaire qui concernerait des dizaines de milliards de F cfa. Cette affaire serait-elle à la base de son arrestation ? A l’étape actuelle, on se réserve de l’affirmer ou de l’infirmer mais on peut, en se fondant sur les premiers éléments livrés par nos investigations de journaliste, dire qu’il n’a pas été arrêté pour une affaire liée à sa gestion du football togolais.
Avec cette arrestation, reste à savoir si le Congrès de ce samedi 06 décembre pourrait encore avoir lieu. Wait and see !