Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Le processus de la reconstruction des grands marchés de Lomé et de Kara lancé
Publié le vendredi 5 decembre 2014  |  icilome


© aLome.com par Edem
Incendie du grand marché de de ce 21 février 2014
Lomé, le 21 février 2014. Un incendie déclenché au marché d`Adawlato, a abimé un bâtiment avant l`arrivée des sapeurs-pompiers. Façade de l`immeuble "ezé Sapé"


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - Les 11 et 12 janvier 2012, les Togolais ont été frappés par un drame qui a laissé tout le monde pantois. Les deux grands marchés de Lomé et de Kara sont partis en fumée à la suite d’un incendie criminel, dont pouvoir et opposition se renvoient la responsabilité. Pendant que les personnes inculpées et celles qui ont été arrêtées dans cette affaire, attendent le procès, le processus de reconstruction des deux marchés est lancé.

C’est le ministre du Commerce et de la Promotion du Secteur privé, Mme Bernadette Legzim-Balouki qui conduit le processus, en collaboration avec l’Ordre National des Architectes du Togo (ONAT). Ce processus vient de livrer son résultat, il y a quelques jours seulement.

Au terme donc d’un appel d’offres que d’aucuns qualifient de pas très transparent, la reconstruction du grand marché de Lomé a été confié à l’architecte Sani et celui de Kara à son collègue Limazié.

A en croire des indiscrétions, ces deux personnalités sont des proches de l’ancienne Directrice des Impôts, Mme Ingrid Awade, citée par le CST dans son apport d’investigation sur les commanditaires des incendies de ces deux marchés.

L’architecte Limazié est celui qui a conçu les plans de construction de la Direction générale des Impôts à Lomé, des résidences de Faure Gnassingbé à Cacavéli, Blitta et autres villes du pays.

Quant à l’architecte Sani, il est connu pour être le concepteur des plans des immeubles des Directions des douanes construites et non occupées à Lomé, Atakpamé, Kara et autres. Il est également celui qui a fait la conception du musée Gnassingbé Eyadéma à Pya.

Il s’est aussi vu attribuer ces jours-ci, la construction du nouveau siège de Togocel qui jouxtera l’immeuble de Togotélécom au carrefour dit GTA.

Le coût de la construction des deux marchés est évalué à près de 11 milliards FCFA, avec un apport de 3 milliards de la BAD et 7 milliards 700 millions du Togo.

I.K.

 Commentaires