Togo - Le report de la révision des listes électorales décidé il y a quelques jours par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) peut avoir une influence sur les dates légales du processus électoral devant conduire au scrutin présidentiel de 2015.
L’information a été donnée vendredi par les responsables de la CENI au cours d’une rencontre avec la presse.
Pour Boutchou Sibabi, président de la Sous-commission des listes électorales, de la formation et de l’informatique à la CENI, plusieurs raisons, notamment financières justifient cependant le report de cette étape importante du processus électoral.
« Nous n’avons pas les moyens financiers nécessaires pour pouvoir aborder cette activité si importante », a expliqué M. Sibabi avant d’ajouter que si techniquement la CENI peut se dire qu’elle est prête pour pouvoir aller à la révision des listes électorales, il n’en est pas de même de ses partenaires que sont le gouvernement et les partis politiques.
« A ce jour, nous n’avons pas la liste complète des membres des Commissions électorales locales indépendantes (CELI), cheville ouvrière de nos activités sur le terrain. Nous n’avons pas la listes des membres des comités des listes et cartes (CLC) », a-t-il ajouté.
Pour les membres de CELI, il y a quelques réglages à faire et pour ceux des CLC, les partis politiques doivent obtenir les noms de leurs représentations respectives sur le terrain.
La CENI a pour la même occasion, communiqué sur ses prochaines activités. Dans les prochains jours, il y aura un séminaire de mise à niveau des membres de la CENI, l’installation et la formation des membres de CELI pour la révision des listes électorales et la formation des agents électoraux et de la logistique.
Prévu pour démarrer le 2 décembre dernier, la révision des listes électorales a été reportée sine die. En principe, le scrutin présidentiel devrait avoir lieu entre février et mars 2015.