Togo - Il y a eu plus d’accident en 2014 qu’en 2013. De janvier à novembre 2014, on dénombre 4943 accidents contre 4295 en 2013. Sur ces 4943, il y a eu cinq cent vingt-quatre (524) morts et 1338 blessés.
L’information a été donnée jeudi par le ministre de la Sécurité et de la protection civile, Yark Damehame au cours d’une rencontre de partage qu’il a conjointement organisée avec son collègue des Travaux publics et transports, Ninsao GNOFAM avec les responsables des syndicats du transport routier, a appris l’agence de presse Afreepress.
Cette situation a amené le ministre en charge de la protection civile à appeler leurs partenaires transporteurs à une prise de conscience collective pour, a-t-il déclaré, « diminuer les accidents de route et sauver la vie de nos concitoyens ».
Après avoir promis aux membres du gouvernement qu’un appel à la prise de conscience sera lancé, le Secrétaire général de l’Union des conducteurs du Togo, Adoyi AYOUBA a sollicité du gouvernement une assistance financière pour l’acquisition de bus modernes comme dans tous les autres pays de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA).