Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
International
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

International

La croissance mondiale des salaires stagne et reste inférieure aux taux d’avant la crise
Publié le samedi 6 decembre 2014  |  Service d’Information de l’ONU


© Autre presse par DR
Sandra Polaski, Directrice générale adjointe de l`Organisation internationale du travail (OIT) pour les politiques


 Vos outils




La croissance salariale dans le monde a ralenti l’an dernier, passant de 2,2% en 2012 à 2% en 2013, et elle est encore loin de rattraper les taux d’avant la crise qui avoisinaient les 3%, selon un nouveau rapport de l’Organisation internationale du travail (OIT).

L’essentiel de cette croissance modeste des salaires mondiaux a été tirée presque entièrement par les économies émergentes du G20, où les salaires ont augmenté de 6,7% en 2012 et de 5,9% en 2013.

Au contraire, dans les économies développées, la croissance globale du salaire moyen a fluctué autour de 1% par an depuis 2006 avant de continuer de ralentir en 2012 et 2013 jusqu’à respectivement seulement 0,1 et 0,2%.

« Sur les deux dernières années, la croissance salariale a suivi une courbe pratiquement plate dans les économies développées, allant jusqu’à une baisse dans certaines d’entre elles », déclare Sandra Polaski, Directrice générale adjointe de l’OIT pour les politiques. « Tout cela a pesé sur les performances économiques globales, conduisant à une reprise économique molle dans la plupart de ces économies et à un risque accru de déflation dans la zone Euro ».

« Au cours des dix dernières années, on observe une lente convergence des salaires moyens des pays émergents et en développement avec ceux des économies développées, mais les salaires des économies développées restent en moyenne trois fois plus élevés que dans la catégorie des économies émergentes et en développement », ajoute une Economiste à l’OIT et l’une des auteurs du rapport, Kristen Sobeck.

Dans les économies en développement, le rapport souligne des différences considérables entre les régions.

Par exemple, en 2013, les salaires ont augmenté de 6% en Asie et de 5,8% en Europe orientale et en Asie centrale, mais de 0,8% seulement en Amérique latine et dans les Caraïbes.

Au Moyen-Orient, les salaires semblent avoir progressé de 3,9% mais seulement de 0,9% en Afrique, toutefois les données concernant ces régions demeurent incomplètes.

La productivité du travail – la valeur des biens et services produits par personne employée – continue de surpasser la croissance salariale dans les économies développées, y compris ces toutes dernières années. Cela constitue la poursuite d’une tendance à plus long terme qui avait disparu pendant la crise financière de 2008 et 2009.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires