Ils sont désormais 500 nouveaux volontaires sur les 5530 enregistrés, à s’être engagés ce vendredi 05 novembre au Palais des Congrès de Lomé dans le cadre du programme organisé par le PROVONAT au Togo. C’était par la même occasion la célébration de la Journée Internationale du volontariat. L’hommage était rendu en ce jour à la participation populaire des volontaires nationaux du Togo qui ont mis leur expertise au service des communautés de base dans le processus de prise de décisions et de planification des projets de développement. C’était aussi l’opportunité ou jamais pour la Coordinatrice du Système des Nations Unies (SNU), Mme Khardiata Lo N’DIAYE, initiatrice de cette journée au Togo, de partager l’importance que le Secrétaire des Nations Unies Ban Ki MOON accorde aux contributions indicibles des volontaires nationaux et internationaux aux cotés des populations à travers le monde entier. La France Volontaires, les Peace Corps et d’autres organisations internationales de volontariat présentes au Togo, se sont jointes à cet effet, à la célébration de cette journée marquant l’engagement de chaque volontaire à contribuer au développement.
Par ailleurs, notre pays a enregistré ces deux dernières années plus de 50.000 volontaires français, 2.500 volontaires américains et 2.500 volontaires togolais mobilisés au service des Nations Unies grâce au programme de volontariat du PNUD.
Depuis trois ans que ce Programme de Promotion du Volontariat National au Togo (PROVONAT) est lancé, il couvre désormais 5530 citoyens togolais diplômés y compris les 500 nouveaux de la 9ème vague qui ont prêté serment aujourd’hui.
Les premières promotionnelles du programme ont partagé les expériences acquises avec les nouveaux engagés. Un documentaire est diffusé à cet effet pour permettre aux communautés présentes sur toute l’étendue du territoire national, bénéficiaires des services des volontaires, de présenter les résultats enregistrés. Outre les services rendus par les volontaires nationaux dans divers domaines, existe surtout cette opportunité d’acquérir une expérience professionnelle qui revient en bénéfice à ces derniers. Ils acquièrent ainsi un développement personnel et une amélioration de leur savoir-faire.
La Coordinatrice du SNU, Khardiata Lo N’DIAYE avait trouvé l’occasion idéale pour reconnaitre et remercier « ces individus qui agissent avec compassion et dévouement et transforment progressivement la nature du développement. »
Le Ministre du Développement à la Base, de l’Artisanat, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, Victoire TOMEGAH DOGBE qui revenait encore sur l’importance du PROVONAT disait : « En mobilisant les ressources humaines au service du développement et de la paix, le volontariat œuvre au service des populations vulnérables, tout en renforçant la participation citoyenne et la cohésion sociale, faisant donc de lui un véritable outil d’intégration et de civisme. »