Le Roi Ewé, Togbui Ngoryifia Cephas Kosi Bansah qui dirige le trône royal de Hohoé (Région de la Volta, Ghana) a été victime d'un cambriolage. Ce Roi a l'habitude de déléguer son pouvoir royal depuis sa résidence habituelle de Frankfort en Allemagne. C’est en Allemagne qu'il a été victime d’un cambriolage qui lui a coûté une perte de précieux ornements traditionnels de son grand-père.
Cette triste nouvelle a été rapportée par le Journal Ghanéen «The Time». Selon le quotidien ghanéen, les « voleurs sont arrivés au balcon du premier étage de spn domicile et ont brisé les armoires et tout ont tout saccagé ». Les faits ont été racontés par la victime, elle-même aux journalistes Ghanéens.
Dans ses déclarations, Togbui Ngoryifia relate que «les voleurs ont emporté de précieux ornements traditionnels d’une valeur de 15 900 livres », soit d’environ quatorze (14) millions de Fcfa. Ce n’est pas rien !
Dans ses explications, «ces précieuses pièces volées dont leurs valeurs sont irremplaçables, remontent du temps de son grand-père».
Il faut préciser que le Roi Ewé d’origine Ghanéenne, gère les activités de la chefferie traditionnelle de Hohoe par l’intermédiaire des nouvelles technologies et de la communication (TIC). Plus précisément, il dirige le trône et règle les affaires de son peuple à travers les réseaux sociaux et les appels téléphoniques.
C’est la moindre chose que Togbui Ngoryifia puisse faire à ceux qui l’ont fait confiance puisqu’il a fait une grande partie de ses études en Allemagne et s’est marié aussi à une Allemande.
Le Roi de Hohoe prend des décisions à l’extérieur depuis qu’il a succédé à son grand-père au trône en 1992.