Horst Köhler, l’ancien président allemand (2004-2010) a reçu vendredi à Berlin le chef de la diplomatie togolaise Robert Dussey.
Cet ancien directeur général du FMI et de la Banque européenne pour la reconstruction est un économiste reconnu. Très populaire dans son pays, il a toujours milité pour une aide accrue de Berlin en faveur des pays en développement, notamment en Afrique.
Lors de l’entretien, M. Dussey a justement évoqué les investissements allemands en Afrique et le rôle central qu’est appelé à jouer le secteur privé allemand sur le continent. Les entreprises de ce pays sont dynamiques, tournées vers l’export et proposent une offre adaptée aux besoin des économies africaines.
S’agissant des questions de géopolitique, Horst Köhler a marqué son intérêt pour le rôle sous-régional joué par le président Faure Gnassingbé en matière d’intégration et de lutte contre le terrorisme et la piraterie. Il a également mentionné son rôle fédérateur dans le combat contre l’épidémie Ebola en Afrique de l’Ouest.
Son action doit se développer pour le renforcer l’Afrique de l’Ouest au sein de l’ensemble continental.