La communauté internationale a célébré le 5 décembre, la journée internationale des volontaires placée sous le thème « change le monde, deviens volontaire !»
Au Togo, la journée a consacré la prestation de serment de 500 nouveaux volontaires dans le cadre du Programme de Volontariat Nationale au Togo (PROVONAT). Il s’agit de la 9ème vague des volontaires portant ainsi le nombre total des volontaires à 5530, depuis le lancement de PROVONAT en 2011. Etaient présents à la rencontre, la ministre du Développement à la base, de l’Artisanat, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes Victoire Tomégah-Dogbé et la Représentante Résidente du Programme des Nations Unies pour le Développement au Togo (PNUD-Togo), Khardiata Lo N’diaye.
Les 500 nouveaux volontaires se sont engagés à accomplir la mission à eux confiée avec dévouement, humilité, neutralité et professionnalisme et à respecter toutes les dispositions et conditions y afférentes.
Ils ont par ailleurs, remercié la ministre du développement à la base pour sa présence à la cérémonie. « Si vous avez tenu présider personnellement cette rencontre malgré vos multiples préoccupations, c’est dire combien les préoccupations de la jeunesse vous tiennent à cœur. Nous voulons vous témoigner notre profonde gratitude et vous assurer que nous allons adopter un comportement exemplaire et responsable pour la réussite du programme », a déclaré le porte parole des volontaires.
Pour la ministre du développement à la Base, l’engagement volontaire joue un rôle fondamental aussi bien au niveau individuel que sociétal. « En mobilisant les ressources humaines au service du développement et de la paix, le volontaire œuvre au service des populations vulnérables tout en renforçant la participation citoyenne et la cohésion sociale, faisant donc de lui un véritable outil d’intégration, d’inclusion et de civisme », a déclaré Victoire Dogbé.
La Représentante Résidente du PNUD-Togo, Khardiata Lo N’diaye a pour sa part indiqué que, ces volontaires en soutenant les communautés offrent leurs connaissances tout en améliorant leur propre savoir-faire.
Au cours de la cérémonie, les volontaires français américains en mission au Togo ont partagé leurs expériences et raconté la manière dont ils vivent le volontariat.
Une visite officielle des stands installés au Palais des congrès de Lomé, à l’occasion de la journée a mis fin à la cérémonie.