Inconnu du public du Togo, l’artiste peintre béninois Gladys « Le cerveau » ne le sera plus à compter de la soirée du 05 décembre 2014. Au-delà du dynamisme qui l’anime, il a épaté son monde grâce à sa collection d’une trentaine de tableaux qui ont servi à l’exposition d’ouverture des activités de la Galerie « Laboratoire Lomé » de Sandra Agbessi à une centaine de mètres de l’entrée principale côté sud de la Résidence du Bénin (Caisse).
De « La vie » à « La concertation » en passant par « Cadenas », « Les masques » et autres œuvres qui ont entrainé le public de Lomé à la découverte d’abord de l’artiste mais également de cette nouvelle galerie qui ouvre ses portes dans la capitale togolaise, on se retrouve emballé dans une visite guidée en miniature du quotidien des Africains dans leur ensemble mais en particulier ceux du Sahara.
Chose qui ne relève pas du hasard pour cet artiste qui avant toute chose veut communiquer plus sa passion au public qu’une volonté de commercialiser ses produits. Et les mots pour décrire cette passion, seul l’artiste les détiennent : « Que je vende ou pas mes œuvres, c’est un domaine qui me passionne tellement. Je mettrai le paquet double. Mon ambition, c’est d’aller au-delà des frontières africaines pour exposer ». Voilà qui est dit. Gladys vise mieux que les frontières du continent africain.
Et pour réaliser ce rêve, l’artiste béninois n’a pas de secret avec l’inventivité, l’habileté et l’originalité. Voilà la triade qui guide le travail de cet artiste. Homme, femme, animal surgissent et constituent d’intenses compositions face auxquelles se retrouve confronté le visiteur. Le style graphique de l’artiste, entre courbes, formes et lignes fluides, parfois sobre, parfois bardé de couleurs vives, déploie toute la puissance de son discours. Aussi, les combinaisons multiples investissent l’espace et proposent un regard singulier et contemporain sur la possible influence d’un certain art relatif aux traditions Vodoun. Les formes empruntées sont issues des interprétations diverses qui émanent de la société au travers d’une lecture imprégnée du contexte culturel, jonction entre l’imaginaire vodoun et les champs de la création artistique contemporaine.
Afin de permettre au public de découvrir au mieux ces œuvres qui sont une première aussi bien pour le centre que pour l’artiste au Togo, cette exposition est ouverte au public du 6 décembre 2014 au 30 janvier 2015. Elle restera ouverte du lundi au samedi, entre 11h à 18h, uniquement sur rendez-vous.
Une initiative qui va bien dans la droite ligne de la mission que s’est assignée le « Laboratoire Lomé ».
Une mission qui d’après la Directrice générale, Sandra Agbessi est « d’offrir de perspectives à l’art contemporain et permettre de nouvelles rencontres en augmentant la visibilité des artistes établis ou émergents ». Ainsi, à travers les artistes que Le Laboratoire Lomé entend représenter, il compte formuler le vœu d’incarner une certaine « originalité affirmée ».
En marge de l’exposition de Gladys « Le Cerveau », il est prévu un programme pédagogique à proposer aux enfants sous forme d’un atelier hebdomadaire à compter de Janvier 2015.