Allocution de la Représentante Résidente du PNUD au Togo à l’occasion de la journée Internationale des Volontaires et de la cérémonie de prestation de serment de la 9ème vague de volontaires nationaux du PROVONAT
"Excellence Madame la Ministre du Développement à la Base, de l’Artisanat, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes,
Mesdames et Messieurs les membres du Gouvernement,
Messieurs les membres du corps diplomatiques accrédités au Togo,
Autorités Militaires, religieuses et traditionnelles à vos rangs et grades respectifs,
Monsieur le Coordonnateur National du PROVONAT,
Mesdames et Messieurs les Représentants des Organisations de volontaires,
Distingués Invités,
Chers Volontaires,
C’est un grand plaisir pour moi de prendre la parole à cette importante cérémonie qui marque la célébration de la Journée Internationale des Volontaires et au cours de laquelle la 9ème vague constituée de 500 nouveaux volontaires nationaux de l’Agence Nationale de Volontariat du Togo, va prêter serment.
Permettez-moi de rappeler que la Journée Internationale des Volontaires, célébrée chaque année partout dans le monde, est une occasion idéale pour reconnaître la contribution des volontaires. Elle nous permet de remercier tant d’individus qui agissent avec compassion et dévouement et transforment progressivement le rythme et la nature du développement.
Les volontaires offrent leurs connaissances tout en améliorant leur propre savoir-faire. Ils soutiennent les communautés, tout en acquérant un sentiment d’accomplissement personnel où leurs gestes, leurs apports et leur soutien au quotidien peuvent faire la différence.
Madame la Ministre,
Mesdames et Messieurs,
Cette année, les Nations Unies ont souhaité rendre hommage à « la participation populaire » (Thème de la JIV 2014), qui permet de faire bouger les choses à tous les niveaux : local, national et mondial.
Le volontariat en tant que moyen de participation, ouvre la voie à un dialogue inclusif et une participation accrue des citoyens au processus de développement national. Le volontariat crée un espace d’échanges, de dialogue et de communication qui permet de concourir au renforcement de la bonne gouvernance, de la cohésion sociale, de la paix et du développement durable.
Le PNUD et le programme VNU, présents aux côtés des autorités nationales depuis 2009 dans la mise en œuvre du programme de Volontariat national, ont joint cette année leurs forces pour soutenir l’opérationnalisation de l’Agence Nationale du Volontariat du Togo (ANVT). Cette activité constitue une étape charnière dans les efforts investis au cours des quatre dernières années. L’élaboration du plan stratégique de l’ANVT nous permet, en effet, de capitaliser à la fois sur les compétences acquises du PROVONAT tout en portant à l’échelle le volontariat comme mécanisme essentiel de participation des citoyens à la transformation sociale, environnementale et économique du Togo.
Je tiens également à exprimer ma fierté à l’égard de la formidable contribution des volontaires au travail du PNUD. Leur dévouement et leur engagement sont une source d’inspiration. En cette Journée Internationale des Volontaires, j’encourage tous les jeunes à mobiliser leur énergie et leurs talents en se portant volontaires. A cet titre, je rappelle le slogan de cette année qui est « Change le monde, deviens volontaire »
Madame la Ministre,
Mesdames et Messieurs,
Dans son message, à l’occasion de cette célébration, le Secrétaire Général des Nations Unies a mis en exergue le rôle spécifique des Volontaires dans le monde pour changer les choses.
Je cite :
Message du Secrétaire Général des Nations Unies:
« Une ambulance transporte d’urgence un enfant blessé à l’hôpital. Une famille affamée reçoit un repas chaud. Une femme battue trouve refuge dans un centre d’accueil gratuit. Dans les situations de souffrance humaine, partout dans le monde, des bénévoles font renaître l’espoir en donnant de leur temps et en mettant leurs compétences et leurs ressources au service de leurs semblables en détresse.
La Journée internationale des volontaires est l’occasion de remercier les nombreux bénévoles qui agissent dans cet esprit de don et d’encourager les autres à suivre leur exemple. Lorsqu’un tremblement de terre détruit des maisons, des
Lorsque des pilleurs tentent de s’emparer d’un patrimoine culturel, des volontaires sont là pour préserver ces trésors collectifs. Lorsque le développement patine, des volontaires sont là pour aider les gens à se sortir de la pauvreté.
L’élan d’empathie qui pousse les volontaires à aider les autres et à les rendre autonomes leur apporte, en retour, une vie plus riche. En offrant leurs compétences pratiques, les volontaires développent leur propre savoir-faire. En donnant des moyens d’agir à des collectivités, ils ont le sentiment épanouissant de contribuer à changer le cours des choses.
La Journée internationale des volontaires prend cette année un sens particulier car c’est l’année où l’ONU s’apprête à élaborer un nouveau programme de développement durable et un nouvel accord universel sur le changement climatique, pour les faire adopter l’année prochaine. Je remercie les quelque 6 300 Volontaires et 11 000 cybervolontaires des Nations Unies, qui ont aidé des millions de gens à changer les choses en leur donnant la possibilité de jouer un rôle dans l’action menée, partout dans le monde, en faveur du développement durable et de la paix.
Je rends également un hommage tout particulier aux nombreux volontaires qui participent à la lutte contre l’Ebola. En coopération avec d’autres bénévoles, les
Volontaires des Nations Unies contribuent à enrayer l’épidémie en menant des activités de prévention et de sensibilisation et en dispensant des soins médicaux.
Leur aide est particulièrement importante à l’heure où il faut lutter contre les idées fausses qui circulent sur cette maladie et s’efforcer de faire preuve de compassion à l’égard de tous ceux qui en sont atteints.
En cette Journée internationale des volontaires, prenons exemple sur tous ceux qui se mettent au service des autres de manière désintéressée et engageons-nous, sans contrainte, à prendre notre part à cette démarche proactive, afin de changer dès maintenant le cours des choses pour assurer à tous un avenir meilleur. »
Fin de citation.
Chers volontaires,
Votre intérêt pour le volontariat et votre présence ici ce jour témoigne de votre engagement à changer le monde par le travail exemplaire que vous allez accomplir sur le terrain et contribuer ainsi au développement de votre cher pays, le Togo.
Pour terminer mes propos, je ne peux que vous féliciter pour votre acte de civisme et les services que vous allez rendre aux communautés.
Je souhaite un très bon vent aux 500 nouveaux Volontaires et une bonne fête à tous les volontaires du Togo et d’ailleurs.