Le Togo entend développer l’aquaculture en conformité avec la relance du secteur agricole avec le Programme national pour l’investissement agricole et de sécurité alimentaire (PNIASA) qui fait l’objet d’évaluation depuis quelques mois par les partenaires.
En effet, depuis 2012, l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) soutient le Togo dans l’élaboration de sa Stratégie nationale de développement durable de l’aquaculture (SNDDA) et le Plan de développement de l’aquaculture au Togo. Dans ce sens, une carte des potentialités aquacoles du pays vient d’être élaborée et présentée à Lomé jeudi en présence du Représentant résident de la FAO au Togo, Antonio Isaac Montéiro.
Le document permettra d’identifier et géo référencer les zones à hauts potentiels aquacoles et élaborer un aquacole indiquant les zones de potentiels pour l’aquaculture au Togo et confirmer les plans de mise en œuvre indicatif de chaque zone.
La réalisation de cette carte des zones de potentialité aquacole du Togo a été soutenue techniquement et financièrement par la FAO. Pour son représentant au Togo, elle doit permettre de doter du Togo d’un outil de planification à long terme.
«Ce secteur représente de nos jours, en volume, plus de 5 milliards de Fcfa par an avec une production annuelle de plus de 20 mille tonnes. C’est donc fort de cette importance et dans la perspective de permettre au secteur de l’aquaculture au Togo, de se doter d’un outil de planification à long terme que la FAO soutient cette démarche», a déclaré Antonio Isaac Montéiro, Représentant de la FAO au Togo.
Pour Ali Domtani, le Directeur de la pêche et de l’aquaculture, le soutien de la FAO pour l’élaboration d’un atlas aquacole permettra aux potentiels investisseurs de disposer des informations précises sur les zones d’investissement.
Précisions que l’aquaculture a été introduite au Togo en 1954 grâce à la construction des premières stations piscicoles à Aledjo Kadara avec les centres techniques forestières tropicales en collaboration avec la France.... suite de l'article sur Autre presse