Le Nouveau rapport de l'ONG anglaise "Transparency international" sur l'indice de perception de la corruption a été publié en milieu de semaine. La moisson n'a pas été bonne pour le Togo.
Dans le classement de l'ONG Transparency international sur l'indice de perception de la corruption, le Togo pointe cette année à la 126e place perdant ainsi trois places par rapport à son rang de l'année dernière. Classé 123e dans le rapport Tde l’année dernière, le Togo perd trois places et se retrouve au 126e rang avec 29 points sur 100 points.
Dans ce 20e rapport annuel de l’ONG Transparency, le Togo tout comme les 2/3 des 175 pays notés, se trouve en dessous de la moyenne qui est de 50 points.
Le classement de Transparency International permet de connaître l’indice de perception de la corruption de tous les pays à travers des avis des experts des institutions bancaires comme la Banque mondiale, et la Banque africaine de développement (BAD).
Et au Togo, on note clairement que le fléau de la corruption a repris du poils de la bête et gagné beaucoup de terrain par rapport à 2013. Ce qui démontre qu'il y a eu plus d'actes de corruption en 2014 qu'en 2013, permettant à une minorité de s'accaparer des richesses de l'Etat pendant que la grande majorité croupit sous le poids de la misère.
Rappelons qu'en 2012, le Togo avait fait des efforts en faisant un gain spectaculaire de 15 places au classement. Depuis, plus rien !