La Communauté gabonaise vivant au Togo a tenu une assemblée générale ce samedi 06 Décembre 2014. C’est l’Ambassade du Gabon à Lomé qui a servi de cadre pour cette rencontre dont l’objet consiste à revisiter les textes statutaires et réglementaires de l’Association des Gabonais au Togo (AGT) et à élire les membres de la Commission électorale.
L’après midi du samedi 6 Décembre était bien chargé pour L’après midi du samedi 6 Décembre était bien chargé pour l’Ambassadeur MINKO-MI-NSEME Aboubakar Sylver et une grande partie de la communauté gabonaise vivant à Lomé.
Et pour cause, la tenue d’une Assemblée générale devant permettre d’insuffler un nouveau dynamisme à l’Association des Gabonais au Togo qui est demeurée sans directoire depuis plus d’un an. A cet effet, ils étaient nombreux ces Gabonais à faire le déplacement de leur Ambassade pour prendre part à cette Assemblée.
Cette rencontre était l’occasion pour l’Ambassadeur gabonais de rappeler à ses compatriotes « le respect scrupuleux des lois en vigueur au Togo » notamment la régularisation de leur situation administrative auprès des autorités de l’immigration togolaise.
Abordant le sujet à l’ordre du jour, Monsieur MINKO-MI-NSEME a déclaré que l’existence d’une association réunissant tous les Gabonais revêt d’une importance capitale. C’est ainsi qu’il a soutenu son propos en se référant au refrain que le Président Ali Bongo Ondimba ne cesse de chanter à ses compatriotes : « Unis nous serons plus forts et mieux organisés ».
Aussi, le diplomate a- t- il réitéré la disponibilité des autorités de l’Ambassade, à soutenir les différents bureaux qui gèrent l’Association des Gabonais au Bénin, le Regroupement des Gabonais au Ghana et l’Association des Gabonais au Togo. Et comme il s’agissait de l’adoption des textes statutaires et réglementaires de l’Association des Gabonais au Togo, l’Ambassadeur, dans son allocution de circonstance, a témoigné sa gratitude à ceux dont les contributions multiformes ont permis de réviser ces textes. Un remerciement particulier est allé à l’endroit du sieur Makouya Nazaire Blaise qui a dirigé la Commission ad hoc de révision des textes.
Profitant de cette rencontre, Monsieur MINKO-MI-NSEME a présenté à ses compatriotes, Madame Francine Danielle NKOMBENYONDO nouvellement nommée Chef de service Comptabilité à la paierie du Gabon au Togo.
Après l’adoption des textes et l’élection des six membres de la commission électorale, le rendez-vous est pris pour le 21 Décembre 2014, date à laquelle le corps électoral est convoqué pour élire le Président du Bureau Exécutif qui, une fois élu, doit présenter la liste de son équipe dont la composition sera de neuf membres.
Soulignons que l’adhésion à l’association est libre et volontaire à tout Gabonais résidant au Togo, jouissant de ses droits civiques et moraux, sans distinction aucune d’ethnie, de religion et d’opinion politique, qui partage ses objectifs. L’AGT a pour but de regrouper tous les Gabonais au Togo et d’oeuvrer pour leur bien-être. Faute d’un président élu, l’Assemblée Générale de samedi dernier a été présidée par l’Ambassadeur lui-même.
David Ricardo
Voici donc la composition de la Commission électorale, organe en charge de l’organisation de l’élection du président de l’Association des Gabonais au Togo (AGT).
Composition de la Commission électorale
Présidente : ETOMBET Lorène
Vice-président : MOKOKO LIPANDI Jude Francis
Assesseurs
Hans Japot
Nyengui Aurore
Rapporteurs
Mboulou Melissa
Meye Obame Romualdo