Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Maintien ou non de Faure au pouvoir après 2015/Habia interpelle son ancien mentor, Gilchrist Olympio, à rompre l’accord du 26 mai 2010
Publié le lundi 8 decembre 2014  |  Telegramme 228


© aLome.com par Parfait
Nicodème HABIA, ex membre du bureau directeur de l’Union des Forces de Changement


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



Ancien député de l’UFC (Union des Forces de Changement), Nicodème Habia a été exclu de cette formation politique au lendemain des législatives du 25 juillet 2013 et ses critiques formulées sur l’allure que prenne l’accord politique signé entre l’UFC et le RPT (Rassemblement du Peuple Togolais).

Dans un courrier qu’il a décidé malgré lui d’adresser aujourd’hui au président de l’UFC, Gilchrist Olympio, avec qui il a toutefois maintenu certaines relations (en témoigne la dernière rencontre entre les deux hommes à Accra), l’ancien député de l’Avé, Nicodème Habia fait constater que plus de quatre ans après cet accord, les Togolais croupissent dans la misère ceci, malgré que l’accord jugé historique à l’époque signé le 26 mai 2010 avait pour « points les plus importants, la mise en œuvre des réformes institutionnelles et constitutionnelles ainsi que l’amélioration des conditions de vie des Togolais ».

Autre constat fait par Nicodème Habia, « les réformes sont loin d’être faites. Et la dernière déclaration d’Accra du Président de la République le confirme ». Mieux, cet ancien membre du bureau politique de l’UFC dit avoir « l’impression que le Président de la République n’a nullement envie de quitter le pouvoir en 2015 et c’est une certitude vu ses prises de positions et celles des cadres de son nouveau parti. Ce qui compromet l’alternance dans notre pays ».

Fort de cette impression, Habia veut savoir quelle est la position de son ex-mentor. « Monsieur le Président, nous voudrions savoir là où vous vous positionnez.

Chercheriez-vous à maintenir le Régime au Pouvoir ? Ce que vous avez combattu pendant plus de 40 ans, ou vous trouveriez-vous aux côtés du Peuple Togolais qui a véritablement soif de l’alternance ? Monsieur le Président, à l’analyse de la situation, vous devriez demander la rupture de cet accord du 26 Mai 2010, vu que les clauses fondamentales qui engagent l’avenir de notre pays sont loin d’être respectées. Nous en appelons à votre Responsabilité devant l’histoire. Y aurait-il des non dits par rapport à cet accord ?» Telles sont les multiples interrogations alignées par Habia à l’endroit de Gilchrist Olympio.

Constatant que ce dernier sera responsable devant l’histoire et le peuple togolais, pour ce qui est de cet accord, il appelle le président de l’UFC à réagir et à « prendre de la hauteur par rapport à tout ce qui se passe et vous positionnez au côté du peuple togolais ».

«L’Histoire est en train de s’écrire. Elle vous laisse une page entière veuillez la remplir et les générations futures la liront et vous diront merci. Ces générations se souviendront à jamais de vous et de la hauteur de votre esprit », conclut Nicodème Habia, aujourd’hui président de l’Association, Action pour la protection des Droits de l’Homme et le Développement Social (APDHDS).


M.G, Lomé (Telegramme228)

 Commentaires