Lomé accueil en octobre 2015, la Conférence internationale sur la sécurité maritime, c’est ce qui ressort de l’entretien entre le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Robert Dussey et le nouveau Commissaire européen à la Coopération Internationale et au Développement, Neven Mimica (Croatie), a appris l’Agence Afreepress.
«Le Togo est un membre actif et responsable de la communauté internationale, décidé d’œuvrer, main dans la main, avec les autres nations, pour endiguer systématiquement les vecteurs de tensions, pour briser partout le cycle de la violence et éviter l’enracinement de l’insécurité. Ce sont là autant de préalables pour la paix sociale mais aussi pour l’émergence économique », a expliqué Robert Dussey au Commissaire européen.
M. Mimica a également évoqué les programmes de coopération avec le Togo, à travers le XIe Fonds européen pour le développement (FED) qui va s’élever, selon les informations, à 216 millions d’euros. Ce soutien permettra de renforcer, notamment les secteurs prioritaires, sur l’énergie.
Cette rencontre a également servi de cadre pour ces deux responsables d’échanger sur la présidentielle de 2015 au Togo.
Ils ont par ailleurs abordé la tenue prochaine des élections présidentielles qui devraient avoir lieu au premier trimestre du janvier 2015.
Il a appelé au dialogue toutes les composantes politiques du pays afin d’avancer vers le progrès, le développement et la consolidation de la démocratie.