Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

CPI : Le député Jean Kissi plaide pour la ratification par le Togo du statut de Rome
Publié le lundi 8 decembre 2014  |  AfreePress


© aLome.com par Parfait
Jean KISSI, Député du Comité d’Action pour le Renouveau ❨CAR❩


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - Du 3 au 5 décembre 2014, s’est tenue à Rabat au Maroc, la 8ème Assemblée Consultative des Parlementaires pour la Cour Pénale Internationale et l’Etat de droit. Une rencontre à laquelle a pris part une délégation de parlementaires togolais conduite par le député Jean-Kissi du Comité d’Action pour le Renouveau (CAR).

Celui-ci a profité de cette tribune pour plaider en faveur de la ratification par son pays du statut de Rome instituant la Cour Pénale Internationale (CPI). L’élu de la circonscription de Vo a dit comprendre les hésitations des autorités togolaises à ratifier ce statut.

« Vous savez, le Togo a connu en 2005 des violences électorales, raisons pour lesquelles, l’Etat togolais est réticent à ratifier le statut de Rome. Non seulement des gens craignent des poursuites, mais aussi l’Etat est dans la hantise que ces poursuites peuvent aggraver le risque d’implosion de la situation déjà très fragile dans le pays », a-t-il fait savoir.

Mais, a-t-il tenu à rassurer, cette ratification « ne sert aucunement à remuer les événements de 2005 ou à poursuivre les crimes passés, mais essentiellement à assurer aujourd’hui, la garantie de non-répétition ».

Pour Jean Kissi, cette garantie de non répétition est la seule alternative aux crises violentes répétitives et aux risques d’implosion et la seule manière de rassurer les uns et les autres.

«Ceux qui sont au pouvoir aujourd’hui ou les enfants de ceux qui sont au pouvoir aujourd’hui peuvent être dans l’opposition demain, et il faut mettre les mécanismes pour leur empêcher de subir les mêmes sorts qu’ils ont réservé aux autres hier », a-t-il martelé.

Il a tout de même salué l’initiative prise par le Togo de ratifier la convention pour l’abolition de la peine de mort en juin 2009 lors d’une cérémonie en présence du Premier Ministre Espagnol José Luis ZAPATERO.

Le Togo et le Cameroun sont les deux pays africains à n’avoir pas encore ratifié le statut de Rome.

 Commentaires