Togo - Du 6 au 7 décembre derniers, les fidèles catholiques du diocèse de Lomé ont effectué leur traditionnel pèlerinage au sanctuaire marial de Kovié. C’est un lieu hautement sacré pour ces chrétiens qui y vont une fois l’an (selon le programme officiel de l’archevêché) pour demander la grâce divine à travers l’intercession de la Sainte Vierge Marie.
D’après nos constats, il y avait eu trois catégories de chrétiens catholiques à Kovié les samedi et dimanche derniers. Les premiers sont ceux qui, naturellement, vouent une admiration inconditionnelle pour la Vierge Marie.
Ce sont ceux qui un objectif particulier et ont une foi en ce voyage saint. Après le pèlerinage, c’est normal qu’ils aient des témoignages et racontent à tous ceux qui veulent les entendre ce que Dieu a fait pour eux pendant ces deux jours à travers Marie.
Il y a ensuite une autre catégorie de fidèles qui trouve en ce pèlerinage, une occasion de se donner des rendez-vous amoureux. C’est ce qui d’ailleurs, a attiré notre attention au cours de ce voyage.
« Ce que vous faites ici ne vous honore pas. Regardez vous-mêmes votre position dans ce lieu saint, où tout le monde est en prière. Soyez un peu décents, quand même », lançait une quêteuse à l’endroit d’un groupe de jeunes qui se trouvait sous un hangar fait de pailles, sur le site du pèlerinage.
En effet, une fille (se disant fidèle catholique) avait presque enlevé le pagne qu’elle avait noué autour de sa taille. Son copain (appelons-le ainsi) avait la tête entre ses jambes, et ils causaient tranquillement, comme si la prière que faisaient les autres ne les concernaient pas. Une situation qui a retourné la quêteuse qui s’est retrouvée dans tous ses états.
Un peu plus loin de là, un autre groupe de jeunes, très actifs avec leur iphone. On ne saura dire exactement s’ils ont de la connexion, mais ils étaient visiblement occupés par leur portable que par ce qui se passe à côté d’eux.
« Mais qu’est-ce que vous êtes venus chercher ici au juste ? Concentrez-vous un peu. Vous n’avez rien à demander à votre Dieu ? », criait presque un surveillant.
Il faut dire que beaucoup parmi ces fidèles inconscients étaient également à ce pèlerinage pour faire des rencontres.
« Nous savons que des gens viennent ici pour chercher un mari ou une femme. Mais il faut d’abord faire ce qui est utile, avant de penser à l’agréable. D’ailleurs, ces jeunes ne peuvent pas me dire qu’ils ignorent que la Bible interdit tout ce qu’ils font là. C’est en quelque sorte une profanation de ces lieux saints », a indiqué Jean, le surveillant.
Outre ces comportements déplacés qu’ont affiché ces jeunes gens, on a noté aussi une pagaille dans l’utilisation des latrines installées sur le site. Ces fidèles qui devraient donner l’exemple de la propreté (parce que c’est ce qui doit caractériser un serviteur de Dieu), abandonnent les latrines dans un état qui laisse à désirer.
C’est avec des injures qu’on réponde à celui qui veut appeler les uns et les autres à l’ordre. Et dire qu’on était là pour prier !
Dans tous les cas, l’Eglise a du pain sur la planche pour corriger ces déviances. La plupart de ces jeunes qui n’arrivent pas à se contrôler mènent leur plan vicieux dans les pénombres. Il y a donc nécessité d’éclairer suffisamment le site. C’est donc une affaire de tous.