Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Le projet de loi de finances à l’examen
Publié le lundi 8 decembre 2014  |  republicoftogo


© aLome.com par Parfait
Le Ministre de l’Economie et des Finances, M. ADJI AYASSOR


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Les députés examinent depuis lundi le projet de loi de finances 2015.

Le budget vise à poursuivre les objectifs affichés par le gouvernement dans le document de la Stratégie de Croissance Accélérée et de Promotion de l’Emploi (SCAPE).

Le Togo ambitionne d’atteindre un taux de croissance de 6,2% en 2017.

Le projet est équilibré en recettes et en dépenses à 806,193,192,000 Fcfa. Les ressources comme les dépenses, connaissent un accroissement de 11,5% par rapport au budget révisé de 2014.


En complément, les prévisions de recettes et de dépenses au titre des comptes spéciaux du Trésor s’élèvent à 2,5 milliards de FCFA en 2015 contre 2,3 milliards en 2014, soit une hausse de 8,7%.

Concernant l’affectation des dépenses, elles sont ventilées de la manière suivante.

Les dépenses de personnel s’élèvent à 162,9 milliards de F cfa, soit une hausse de 13,3% par rapport à l’année 2014 due, entre autres, à la conversion en points d’indice des indemnités forfaitaires des 20.000 et 30.000 Fcfa, au déplafonnement de la grille indiciaire, etc.

Les dépenses d’investissement totalisent 247,6 milliards de FCFA, soit une hausse de 7,2% par rapport à 2014 en raison de l’augmentation des investissements dans le domaine des infrastructures routières financées sur ressources internes.

Les ressources provenant de l’extérieur seront, quant à elles, constituées par des dons, des appuis budgétaires et des emprunts.

Les mesures nouvelles contenues dans le projet de budget permettront de mieux lutter contre la pauvreté, d’améliorer les recettes publiques, de relancer l’économie par l’investissement dans les secteurs porteurs de croissance et enfin d’améliorer les conditions de vie des populations

Le gouvernement, tout en ne perdant pas de vue l’effort d’assainissement des finances publiques, s’est engagé à maintenir l’essor de l’économie.

Les députés pourront amender le texte, le cas échéant.

 Commentaires