Togo - Le Togo a fléchi dans sa lutte contre la corruption entamée depuis belles lurettes. Et pour cause. Dans un récent rapport de l’Ong anglaise, "Transparency international", le Togo contrairement au passé, a régressé lamentablement dans ce rapport. Ce qui fait dire à bon nombre de citoyens togolais, que la corruption malgré tous les efforts déployés pour son éradication, non seulement persiste mais existe belle et bien.
Selon le contenu du rapport de "Transparency international" sur l'indice de perception de la corruption, le Togo occupe le 123eplace, perdant ainsi trois points pour se retrouver au 126e rang avec 29 points sur 100 points. Tout comme les 2/3 des 175 pays notés, le Togo se trouve en dessous de la moyenne qui est de 50 points.
En se référant au rapport de 2013 de l’Ong à celui de 2014, l’on peut valablement dire qu’il y a eu plus d'actes de corruption en 2014 qu'en 2013.
Le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé avait déjà donné l’alerte en disant que, dans son pays, seule une minorité s’accapare des richesses. Ce qui incontestablement, n’est pas un mensonge.
Notons qu’en 2012, le Togo avait réalisé un exploit en faisant un gain spectaculaire de 15 places au classement.