Bolloré a annoncé ce jour le lancement du site Internet www.togo2030.com, créé dans le cadre d'un projet visant à réduire la fracture énergétique du Togo. La finalité est de déployer le long de la Blueline, le chemin de fer qui reliera Lomé, la capitale, à la boucle ferroviaire ouest africaine, des espaces de vie à l'usage des Togolais appelés 'Bluezones'.
Le site Internet www.togo2030.com
Ce projet part d'un constat: le manque criant d'infrastructures énergétiques au Togo produire, stocker et distribuer de l'électricité constitue un véritable défi. D'où la mise en oeuvre par Bolloré via sa filiale Blue Solutions, connue des Franciliens puisqu'à l'origine du système de location de véhicules électriques en libre-service Autolib', d'un système énergétique unique au monde : des batteries de stockage LMP (Lithium Métal Polymère) reliées à des panneaux solaires permettent d'alimenter les Bluezones en électricité propre, inépuisable et gratuite, par tous temps, de jour comme de nuit.
En collaboration avec les pouvoirs publics, le Groupe Bolloré a construit une première Bluezone à Cacaveli, dans la périphérie de Lomé, dans l'optique d'éduquer, de soutenir l'artisanat et de promouvoir l'entreprenauriat au sein de cette Bluezone. Totalement autonome en énergie, cet espace de vie éclairé, connecté à Internet et alimenté en eau potable, permettra le développement d'activités économiques, culturelles et sportives.
Le site Internetwww.togo2030.com suit l'actualité de ce projet et d'autres Bluezones verront le jour dans les mois à venir autour de Lomé.