Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Les PME/PMI du Togo lèvent la barre très haut
Publié le mardi 9 decembre 2014  |  Corps diplomatic Togo


© aLome.com par Parfait
Mme Leguezim Balouki: Ministre du Commerce et de la Promotion du secteur privé.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Les délégués des Petites et Moyennes Entreprises et ceux des Petites et Moyennes Industries (PME/PMI) du Togo regroupés dans l’U35, ont tenu ce lundi 08 décembre à Lomé, une Conférence portée sur le thème : « Mobilisation des PME/PMI pour le développement du pays ». A cet effet, les délégués suivront des communications pendant deux jours afin d’orienter efficacement leurs actions dans le sens du développement du Togo. Ils pourront ainsi toucher du doigt les problèmes qui minent ce secteur afin de proposer au niveau des différentes entités de chaque région, des approches de solution aux différentes difficultés routinières.


Au cours de la conférence, seront organisées six (6) Commissions où différents centres d’intérêts seront débattus. Il s’agit entre autres des difficultés d’accès des PME/PMI aux crédits bancaires ; les pressions fiscales et parafiscales ; l’absence de cadre de concertation avec l’ARMP ; les refus des multinationales de sous-traiter ou d’employer des locaux ; les dysfonctionnements dans les contrôles des prix et qualités des matériaux et la concentration des structures d’accompagnement à Lomé.

Au sortir de la cérémonie de lancement des travaux de l’atelier, le président exécutif de l’U35, M. Kondo BILANTE expliquait à la presse qu’il faudrait que les PME/PMI jouent leur partition dans ce processus de développement entamé par l’Etat. Les deux jours serviront donc « à faire un plan d’action stratégique de l’Union des PME/PMI du Togo pour les deux ans à venir » puisque l’U35 a l’intention de répéter cette assise tous les deux ans.


Il faut surtout préciser que l’objectif poursuivi par ces centres d’intérêts qui par ailleurs ont été attribués à chaque région du Togo, est de retenir une stratégie de plaidoyer efficace vers les décideurs, les partenaires en développement, les institutions financières et la société civile.
Au titre de représentant du Ministre du Commerce, le Ministre de la Planification et de l’Aménagement du Territoire qui a présidé la cérémonie, Djossou SEMODJI rassurait déjà que le gouvernement est prêt à s’engager dans des réformes pour favoriser l’émergence des PME/PMI afin de renforcer l’économie nationale.

Helmut PINTO.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires