Le Togo est, depuis 2008, bénéficiaire du Cadre intégré renforcé (CIR), un programme multidonateurs qui aide les pays les moins avancés (PMA) à jouer un rôle plus actif dans le système commercial multilatéral. Il vise, plus largement, à favoriser la croissance économique et le développement durable et à faire sortir davantage de gens de la pauvreté.
Le programme, qui fournit actuellement une aide à 49 pays figurant parmi les plus pauvres, est financé par un fonds d'affectation spéciale dont l'objectif de financement s'élève à 250 millions de dollars.
Cette initiative de l’OMC a pour finalité de faire du commerce un facteur de croissance et de lutte contre la pauvreté, explique Talime Claude Abe, le directeur du Commerce intérieur et point focal du CIR au Togo.
Les subventions obtenues permettent de mener des campagnes d’information, de renforcer la compétitivité des produits togolais, de respecter les normes internationales ou de favoriser la promotion du genre. Il y a aussi la promotion de certaines filières comme le soja dont la demande explose à l’international.
Le soja constitue un ingrédient clé de nombreux aliments largement consommés en Europe et aux Etats-Unis : farine de soja, lait de soja, tofu, tonyu, huile de soja. Ses propriétés nutritionnelles et technologiques fonctionnelles sont utilisées pour la fabrication de produits de boulangerie, de crèmerie, de plats préparés, de laits infantiles.
Enfin, le soja a une valeur thérapeutique car ses protéines permettent de réduire le cholestérol.