La ministre de l’action sociale, de la promotion de la femme et de l’alphabétisation, Dédé Ekoué a ouvert lundi le 1er Forum national sur le leadership professionnel des femmes togolaises. Organisé en collaboration avec les ministères chargés de la fonction publique et du secteur privé, le forum est une rencontre qui entend offrir un cadre d’échanges sur les meilleures stratégies pour atteindre l’avancée professionnelle des femmes dans l’optique d’une meilleure performance institutionnelle.
Selon une étude réalisée en 2014 au Togo par Afrobaromètre, 87% des togolais estiment que les femmes peuvent tout comme les hommes accéder aux postes de responsabilité. Partant de cette ouverture au leadership des femmes, le gouvernement togolais à initier ce forum qui permettra également d’échanger sur les stratégies des institutions pour capitaliser sur le potentiel des femmes, en vue de meilleurs performance. A la fin du forum, une approche gagnant-gagnant sera adoptée pour les entreprises et les institutions d’une part et les femmes d’autre part.
Khardiata Lo Ndiaye, la représentante résidente du PNUD au Togo a souligné la potentialité de la femme togolaise et a indiqué que le Togo peut se baser sur l’expérience des Nana Benz pour accélérer sa croissance. Elle a témoigné l’engagement du PNUD a accompagné le Togo dans ce processus. Même son de cloche du côté de la BAD représentée par Serge Nguissan.
A l’occasion, la ministre a procédé au lancement officiel du programme national de promotion du développement et du leadership professionnels des femmes togolaises. Il s’agit d’un programme triennal dont l’objectif général est de promouvoir l’avancée professionnelle des femmes togolaises exerçant dans l’administration publique, dans les entreprises privées et leur accès croissant aux postes de décision. Le but est de parvenir à une meilleure performance des institutions privées et publiques et démontrer en quoi cette avancée professionnelle des femmes va profiter à la rentabilité des entreprises privées et à la performance des institutions publiques.
« Notre espoir est qu’à partir de ce forum nous constituons un vivier important d’acteurs de changement de haut niveau et des champions engagés parmi les dirigeants d’entreprise et dirigeants d’administration et les femmes dirigeants et hauts cadres pour la diffusion de l’importance du leadership professionnel des femmes », a déclaré Dédé Ekoué.
Le Forum est soutenu par l’Association des grandes entreprises du Togo (AGET), le CADERDT, le Japon, le PNUD, la Banque Mondiale et la BAD.... suite de l'article sur Autre presse