Togo - Deux semaines après le report de la révision des listes électorales par la Commission électorale nationale indépendante (Céni), l’institution revient à la charge pour donner les raisons du report.
"Les raisons qui expliquent ce report sont multiples. Je rappelle que la CENI a deux principaux partenaires dans le déroulement de ces activités. Il s’agit du Gouvernement et des partis politiques. Si la CENI peut considérer que sur le plan technique, elle est prête pour la révision des listes électorales, il n’en est pas de même au niveau de nos partenaires.
En effet, à ce jour, nous n’avons pas encore la liste complète des membres des Commissions Electorales Locales Indépendantes (CELI) qui constituent la cheville ouvrière de nos activités sur le terrain.
Les listes des membres des Comités des Listes et Cartes (CLC) ne sont pas prêtes non plus de la part de nos partenaires.
A cela, il faut ajouter une autre raison qui est que nous n’avons pas les moyens financiers nécessaires pour aborder cette activité si importante", a expliqué le président de la Sous-commission des Opérations électorales, de la Formation et de l’Informatique de la CENI, M. Sibabi Boutchou.
Selon lui, ce report, le report intervenu "aura sans aucun doute une influence sur les dates légales". A ce jour, aucune date n’est retenue pour les élections présidentielles de 2015.