Togo - www.togo2030.com et www. visiontogo2030.tg, ce sont là les sites mis en ligne par le Groupe Bolloré et le ministère auprès de la Présidence, chargé de la Prospective et de l’Evaluation des politiques Publiques dirigé par Kako Nubukpo le 08 Décembre 2014. La cérémonie qui s’est déroulée dans l’espace Bluezone à Cacavéli- (Nord Est de Lomé)- a mobilisé des membres du gouvernement ainsi que de nombreuses personnes invitées.
C’est le ministre Nubukpo et Charles Gafan de Bolloré Africa Logistics, filiale du Groupe Bolloré qui ont procédé à la cérémonie de lancement des deux plateformes. Le contenu des sites sont exposés au public invités désormais à faire des visites afin de tout savoir sur la vision 2030.
En mettant en place son site qui s’inscrit dans la vision 2030, il est question pour le Groupe Bolloré, de chercher à mettre en valeur les solutions "innovantes" dans le cadre du double projet blueline, (un projet de chemin de fer au Togo) et bluezone.
Le ministère auprès de la présidence de la République chargé des prospectives en s’associant au Groupe Bolloré pour faire le chemin ensemble a salué la démarche. Car selon M.Nubukpo, pour la visibilité du projet vision 2030, marcher avec un groupe comme Bolloré, est un pas de géant.
"(…). Nous nous hissons sur les épaules d’un géant pour atteindre le plus de Togolais et le plus d’amis du Togo partout dans le monde. La preuve, c’est que nous avons fait ce lancement dans la Bluezone qui est un espace exclusivement composé d’énergie solaire qui alimente les plateformes multisectorielles, multifonctionnelles et tous les ordinateurs avec un espace wi-fi", a déclaré Kako Nubukpo.
"Dans un Togo où l’accès de tous à l’électricité demeure un défi, stocker et distribuer de l’électricité constitue une véritable alternative. C’est pourquoi le Groupe Bolloré développe, à travers sa filiale Blue solutions un système énergétique unique au monde : des batteries de stockage Lithium métal polymère (LMP) reliées à des panneaux solaires permettant d’alimenter les bluezones en électricité propre, inépuisable et gratuite, par tous temps, de jour comme de nuit", a de son côté laissé entendre M. Charles Gafan.
Le Groupe Bolloré, pour accompagner le Togo dans son élan de développement avait déjà inaugurer son ambitieux projet, la Bluezone à Cacavéli.
La Blue Zone est un espace doté de plaques solaires et de batteries Lithium Métal Polymère (LMP), qui sert à alimenter "gratuitement" des plateformes multifonctionnelles pour les travaux artisanaux, des espaces de loisirs et d’étude, ainsi qu’un dispensaire et une source d’approvisionnement en eau potable.
Ouvert au public, le centre de la Bluezone de Cacavéli dispose d'un centre informatique de recherche, d'une grande salle de réunion entièrement disponible gratuitement, une plateforme multifonctionnelle de transformation de produits agricoles et de cantine.
Le président du groupe Bolloré Vincent Bolloré, avait lors de l'inauguration du centre, indiqué que cette initiative découle des efforts du gouvernement togolais à offrir à ses citoyens de bonnes conditions de vie et de travail pour que la politique de développement amorcée, porte des fruits.
Au Togo, Bolloré Africa Logistics, filiale du Groupe Bolloré a su développer une expertise complète, à la fois dans le domaine portuaire, dans la gestion du terminal à conteneurs et dans les transports des commodités. Le Groupe a financé également la construction du 3e quai au Port Autonome de Lomé.