Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Réformes institutionnelles et constitutionnelles au Togo : L’appel du Pr Koffi Sodokin à la société civile
Publié le mardi 9 decembre 2014  |  Golfenews.info




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - Le professeur en économie à la faculté des sciences de l’économie et de gestion, Koffi Sodokin, a publié un mémo special ce mercredi 26 novembre 2014 sur sa page facebook. Dans ce mémo, il lance un appel à la société civile togolaise. Lire son mémo.

Quel rôle pour la société civile et les différentes associations de respect des droits sociaux pour le développement économico-politique au Togo? Accepter le discours de l’apaisement pour permettre à l’Intelligence Supérieure de se mettre à l’oeuvre pour mener notre pays vers un développement harmonieux

Prendre de la hauteur pour mieux expliquer les choses aux populations et ne pas être dans le populisme pour tous les prix. Tel devrait être le rôle de la société… civile qui se doit être au premier rang de la promotion de l’intelligence et d’aide à l’éclairage et à la compréhension. Il est plus que nécessaire de montrer qu’on maîtrise les mots pour savoir les refléter vers l’extérieur.

Un discours d’espoir ne se réduit pas à une bipolarité univoque entre l’acception et le refus.

Que dit le Président de la République sur la question?

‘C’est vrai que le débat est vif sur les réformes. L’opposition et les partis politiques peuvent avoir telle ou telle opinion. Ce que je peux vous dire, c’est que la constitution sera respectée. Le plus important c’est la stabilité et le respect des institutions. Dans tous les cas de figure, la constitution sera respectée. Pour ce qui me concerne Vous comprenez que comme je suis à l’étranger je ne puisse pas vous en dire davantage. Je préfère réserver la primeur à mes concitoyens.’

Lorsque tout esprit éclairé lit ces mots, il comprend très rapidement que la constitution sera respectée en l’état ou modifiée…

"… Dans tous les cas de figure, la constitution sera respectée…". Dixit, le Président de la République.

Sur ce point, l’opposition a introduit un projet de loi à l’Assemblée qui est en cours d’examen. Il faut donc faire confiance à nos institutions et les laisser fonctionner.
La société civile doit surtout s’écarter du chemin de la propagande et se positionner avec méthode comme un vrai arbitre et défenseur des droits sociaux et civiques.

 Commentaires