Togo - L’examen du projet de loi de finances 2015, un budget qui s’élève à plus de 800 milliards de francs CFA, a démarré lundi à l’Assemblée nationale en présence du ministre de l’Economie et des finances, Adji Otèth Ayassor, a appris l’Agence de presse Afreepress.
Selon lui, depuis 10 ans, le Togo bouge. « Il bouge aux rythmes des avancées économiques dans la conduite des avancées dans la conduite de la politique économique et financière mise en œuvre par le gouvernement. Ces résultats ont permis de stabiliser le cadre macroéconomique en offrant au Togo des conditions économiques favorables marquées par un taux de croissance en progression, une inflation maîtrisée, une gestion satisfaisante des finances publiques et une amélioration de notre compte extérieure », a-t-il précisé.
Le budget 2014 se caractérise selon lui par l’importance des mesures sociales. Sur ce plan, la priorité du gouvernement est de consacrée l’essentiel des ressources aux secteurs sociaux, à l’emploi et surtout au soutien aux secteurs porteurs de croissance, des engrais et semences à fort rendement et à l’Agence nationale de la sécurité alimentaire (AN
SAT) pour le renforcement des stocks de sécurité, a-t-il relevé.
Le renforcement des infrastructures routières, la santé, surtout la lutte contre la maladie du virus Ebola ne sont pas ignorés.
La revalorisation des salaires y est faite à travers par la conversion des indemnités forfaitaires des 20 et 30 mille francs en points d’indices à la place des indemnités compensatrices
Selon M. Ayassor, « les nouvelles mesures devront permettre l’atteinte des objectifs suivants, la lutte contre la pauvreté, l’amélioration des recettes, la relance de l’économie par la consommation et l’investissement dans les secteurs porteurs de croissance ».
Les députés ont jusqu’au 30 décembre, fin de la 2ème session ordinaire de l’année 2014, pour adopter la loi de finances 2015.