Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

La Chine devient officiellement la première puissance économique mondiale, devant les Etats-Unis
Publié le mercredi 10 decembre 2014  |  Agence Ecofin


© Autre presse par DR
Wang Min ,vice-représentant permanent adjoint de la Chine à l`Organisation des Nations Unies


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Chine est devenue officiellement la première économie mondiale, devant les Etats-Unis, selon le Fonds monétaire international (FMI).

Le produit intérieur brut (PIB) exprimé en parité de pouvoir d’achat (PPA) de l’empire du Milieu pèsera cette année 17 632 milliards de dollars, alors que la patrie de Barack Obama aura produit en 2014 l’équivalent de 17 416 milliards de dollars, selon les données du FMI. Autrement dit, 16,5% de l’économie mondiale est désormais chinoise et 16,3% américaine.

Cette situation devrait se pérenniser: L’ex-puissance communiste prendra de plus en plus d’avance sur son ex-rivale capitaliste dans les cinq années à venir. Le FMI prévoit ainsi qu’en 2019, la Chine atteigne 27 000 milliards de dollars de PIB, quand les Etats-Unis ne seront qu’à 22 000 milliards.

La Chine est toutefois loin d’avoir la population la plus aisée de la planète. En mesurant le PIB par habitant, elle est toujours classée 89ème, entre les Maldives et la Jordanie.

Les Etats-Unis étaient devenus la première puissance économique en 1872 après avoir dépassé la Grande-Bretagne, alors puissance hégémonique issue de la deuxième révolution industrielle. En avril 2014, la Banque mondiale avait déjà annoncé que la Chine devrait dépasser les Etats-Unis, en terme de parité de pouvoir d’achat dès 2014 et non plus en 2019, comme cela avait été précédemment annoncé.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires