En prélude à la conférence des Chef d’Etat de l’Union Africaine sur la sécurité maritime qui se tiendra à Lomé en 2015, le gouvernement togolais s’est résolument engagé dans un vaste chantier d’harmonisation. Ainsi après la tenue le 18 septembre dernier sous la présidence du Chef de l’Etat du Haut Conseil sur la mer, place depuis ce mardi 9 décembre 2014 à Lomé à une autre rencontre pour discuter du sujet avec les acteurs des différents départements impliqués dans le processus.
Ouvert par le ministre de la Sécurité, Col Yark Damehame, la rencontre vise à échanger avec les participants sur les mesures idoines à mettre en œuvre afin de mieux protéger le port de Lomé des attaques terroristes. Il a salué le travail déjà abattu par la sécurité maritime pour assurer au port de Lomé une notoriété dans la sous-région.
« Cette rencontre est une occasion pour vous participants de mettre en route les recommandations issues du Haut Conseil sur la mer tenu le 18 septembre dernier sous la supervision du chef de l’Etat et de partager les actualités du secteur afin d’anticiper les dégâts », a laissé entendre le ministre Yark Damehame. Il s’agit a-t-il poursuivi, de poser les bases techniques de mise en œuvre par la répartition des tâches et une prise en main des missions de chaque secteur.
Pour le ministre des Transports et des Travaux publics, Ninsao Gnonfam, cette rencontre, première après celle du Haut Conseil sur la mer est une occasion pour les participants de réfléchir sur les moyens de lutte contre la piraterie maritime et toutes ces conséquences.