Du 9 au 14 Décembre prochain, les artistes togolais de la chanson gospel, réunis au sein de l’UCET, Union des Chantres de l’Eternel du Togo, nouveau format de l’AAGT Association des Artistes Gospel du Togo, lancent la 1ère édition de FESTICET, Festival des Chantres de l’Eternel du Togo. C’est au cours d’une conférence de presse tenue ce mardi à Lomé.
Le chantre, un instrument de DIEU, tel est le thème retenu pour cet acte 1. « Un festival pour le gospel, parce que nous avons constaté que sur la scène, il y a beaucoup de festival mais pas de festival pour nous les artistes gospel…aussi un tel festival pour manifester la grandeur de l’Eternel DIEU et mettre Jésus sur l’étendard» a déclaré Chaneben, présidente du comité d’organisation.
Ces 5 jours de festival ne seront uniquement dédiés aux chansons à travers des mini concerts et un gigantesque concert précédé d’une foire baptisée « rue marchande » pour exposer l’autre face de ‘l’artiste gospel qui aussi est un artiste qui touche à d’autres arts, et un diner de gala pour boucler le festival. Un diner de gala aux allures d’une soirée VIP où divers awards seront décernés aux chantres dont entre autre l’award du meilleur artiste gospel, meilleur artiste gospel ayant fait plus de scène, meilleur artiste gospel ayant le plus vendu de disques.
Les organisateurs ont laissé entendre qu’il y a également tout une pléthore de formations qui sont données par d’éminents pasteurs dont Mme Abitor Makafui, Samuel Eklou, Dieudonné Adadzi ou encore Adabadji Djobokou et aussi la HAAC. Des formations pour édifier le chantre, celui qui est le plus proche du trône de Dieu d’une part et de l’autre actualiser les notions sur les redevances par rapport au BUTODRA, Bureau Togolais des Droits d’Auteurs.
« Nous n’avons pas choisi cette période au hasard », a tenu à préciser Chaneben comme pour dire que les prochaines échéances présidentielles seront également au cœur de ce festival au travers des séances de prières pour la paix au Togo pour que « les élections puissent se passer le plus paisiblement possible ».... suite de l'article sur Autre presse