Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

«Acceptez le verre à moitié plein qui étanche provisoirement la soif ici et maintenant avant de demander plus au lieu de le rejeter et d’exiger au préalable un verre entièrement plein sous peine de mourir de soif »
Publié le mercredi 10 decembre 2014  |  Telegramme 228


© aLome.com par Parfait
Me Yaovi DEGLI, un imminent avocat Togolais.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Simple énumération des responsabilités et des torts des parties ou une façon pour cet ancien opposant au régime en place de sauver le Togo de l’impasse ambiante autour des réformes politiques, depuis le rejet du projet de loi conçu à cet effet par le gouvernement à partir des propositions des différents dialogues ?


A travers une déclaration, l’association « Bâtir le Togo » dont Me Jean Yaovi Dégli est le président international après avoir fait le point de la situation, les tergiversations qu’il y a autour de cette question des réformes constitutionnelles et institutionnelles interpelle le président de la République, Faure Gnassingbé et son parti d’une part sur la nécessité de tout faire rattraper le train des donneurs de bon exemple. « Il incombe donc au Président de la République et à son parti UNIR de tout faire pour que réformes se traduisent enfin dans la réalité », pouvait-on lire dans cette déclaration.


Et d’autre part, cet avocat pense que le moment est venu pour l’opposition également de mettre de l’eau dans son vin pour que l’on puisse voir ces réformes longtemps réclamées par le peuple devenir effectives et d’éviter de jouer le jeu du pouvoir en s’enfermant dans un extrémisme ou dans une hypocrisie qui ne permettra pas d’aller à ces réformes. Pour le Coordonnateur du FRONTSAGE, un regroupement des associations de défense des droits humains, « il est indispensable dans l’intérêt général de notre Peuple et pour le Bien Être de chaque Togolais, de faire la politique de ses moyens et d’accepter le verre à moitié plein qui étanche provisoirement la soif ici et maintenant avant de demander plus au lieu de le rejeter et d’exiger au préalable un verre entièrement plein sous peine de mourir de soif ». Ce sont là quelques unes des idées développées par Bâtir le Togo et son président. Lecture !

BÂTIR LE TOGO

DECLARATION

Il y a quelques mois, dans nos interventions médiatiques et adresse relativement aux réformes constitutionnelles et institutionnelles, nous insistions sur la nécessité pour le Chef de l’Etat de saisir l’occasion de devenir un Grand Homme, en dépassant les intérêts personnels et partisans, en évitant d’écouter les conseils négatifs du président Burkinabé qui s’opposait alors à tout ce qui dans la sous-région, pouvait sembler contrarier sa dynamique de sauter le verrou de la limitation de mandats dans son pays, pour conduire lesdites réformes sans pression aucune de façon à en engranger les bénéfices que jamais il ne pourrait recueillir si ces réformes devaient être faites sous la pression.

Le constat que nous faisons aujourd’hui est que si cette « voix qui crie dans le désert » avait été entendue, nul doute que le Président Faure Gnassingbé serait à ce jour inscrit aux rangs des grands hommes de l’Afrique, de pionniers et aurait été célébré au dernier sommet de la Francophonie en particulier et parmi ses pairs en général comme un visionnaire, un donneur de bon exemple. Hélas.

Mais il n’est pas encore tard. Le Togo a encore la possibilité de rattraper l’occasion ratée par notre pays pour se signaler par le bon exemple. Pour cela, il est indispensable que le Chef de l’Etat tienne compte du fait que ces réformes qui ont été exigées par le chaos politique vécue par notre pays en 2005 sont non seulement contenues dans l’APG qui a été signé par le pouvoir et l’opposition sous le patronage de la communauté internationale mais sont également considérées par la CVJR comme indispensables à la Réconciliation Nationale que le Président de la République a appelée plusieurs fois de tous ses vœux. Par ailleurs, le chef de l’Etat les a promises à plusieurs reprises à son Peuple jusqu’aux élections législatives de 2013. Il incombe donc au Président de la République et à son parti UNIR de tout faire pour que réformes se traduisent enfin dans la réalité.

A l’endroit de l’opposition, il convient de rappeler qu’il est indispensable dans l’intérêt général de notre Peuple et pour le Bien Être de chaque Togolais, de faire la politique de ses moyens et d’accepter le verre à moitié plein qui étanche provisoirement la soif ici et maintenant avant de demander plus au lieu de le rejeter et d’exiger au préalable un verre entièrement plein sous peine de mourir de soif. Des voix s’élèvent pour évoquer le fait qu’une frange de l’opposition soutient ces réformes juste du bout des lèvres et entend tout faire pour les saboter pour des raisons politiciennes inhérentes à l’unicité de la candidature aux élections présidentielles. Si ces faits se confirment, ils seront d’une gravité absolue puisque ce serait une aubaine pour le pouvoir qui avait manifesté de la réticence à procéder aux les réformes.

Une analyse objective de la réalité montre aujourd’hui qu’il est impossible d’obtenir la rétroactivité de la limitation des mandats. Cela ne doit donc pas constituer un frein à la mise en œuvre des réformes qui, si elle avait été faites au moment opportun (après les législatives de 2007) nous auraient évité d’être confronté aujourd’hui à ce problème de rétroactivité ou pas. Nous ne devons pas vendre des chimères et des illusions à nos compatriotes. Certes il est vrai que certains militants ont pu se voir faire la promesse de la rétroactivité de la limitation de mandats. Il faut cependant être réaliste et se rappeler que le leader, loin d’être celui-là qui fonce tête baissée parce qu’il a fait des promesses, est plutôt celui qui arrive à tenir compte de la réalité du terrain, et qui, dans l’intérêt général et supérieur de son Peuple, sait repartir devant ses électeurs pour leur expliquer ce qui est possible et ce qui ne l’est pas ainsi que la victoire qu’il est capable d’obtenir pour eux et avec eux.

Par ailleurs, il est légitime que chacun veuille tout de suite profiter de l’absence ou de la disqualification de l’actuel locataire du fauteuil présidentiel aux prochaines échéances pour réaliser son destin présidentiel. N’oublions cependant pas que pour être perçu comme un grand homme dans la mémoire d’une Nation, on n’a pas forcément besoin de passer par la magistrature suprême. On peut être retenu par l’histoire tout simplement pour le caractère judicieux de la lutte que l’on a menée dans l’intérêt de tous et des acquis que l’on a obtenus pour son peuple.

Nous en appelons donc au sens patriotique de chacun, pouvoir et opposition et souhaitons que de tous les côtés, l’intérêt général et lui seul prévale pour que ces réformes qui sont la substance même des Accords de 2006 et non un simple « reliquat » se traduisent enfin dans la réalité quotidienne.

Le Peuple togolais a placé tous ses espoirs en vous, ne le décevez pas.

« Prêts pour la Démocratie la Lutte Continue »

Lomé, le 2 Décembre 2014
Pour Bâtir le Togo

Le Président International

Jean Yaovi DEGLI
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires