« Faire de l’espace maritime le levier principal du développement économique et social »
Le ministre de la Sécurité, Yark Damehame a ouvert la première conférence maritime ce mardi à Lomé en prélude à la conférence internationale sur la sécurité maritime et le Développement Economique dont le Togo aura le privilège d’organiser en octobre 2015.
Le Haut Conseil pour la Mer (HCM) a été lancé en septembre dernier par le chef de l’Etat, pour confirmer le rôle de leadership du Togo dans la défense et la protection des eaux territoriales contre les pirates.
Cette rencontre jette les dés sur les préparatifs avec l’implication de divers acteurs.
L’initiative vise à faire de l’espace maritime le levier principal du développement économique et social de l’Afrique.
La conférence internationale de Lomé devra permettre d’assurer une meilleure coordination des actions africaines en matière de sécurité et de sûreté maritime, afin de favoriser leur efficacité par, entre autres, des mesures concrètes, y compris la mise en place d’un arsenal juridique répressif, qui permet de lutter efficacement contre l’insécurité en milieux maritimes.
Par la suite, un Plan d’action, révélateur de la détermination et de l’engagement des Etats africains à relever, avec efficacité, les défis que posent la piraterie en mer et à assurer, par des mesures et moyens appropriés, la sécurité de leurs territoires maritimes sera également adopté.
Les résolutions de Lomé seront en parfaite cohérence avec la Stratégie africaine intégrée pour les mers et les océans à l’horizon 2050 (Stratégie AIM 2050) et son plan d’opérationnalisation, adopté au sommet de l’Union en janvier dernier.
Avec 92% de fret à destination ou en provenance de notre continent l’économie africaine est intimement liée à la mer, voire dépendante des échanges maritimes.... suite de l'article sur Autre presse