Togo - Le Réseau des Jeunes Francophones du Togo (REJEF-TOGO), une organisation de la société civile togolaise, a restitué ce mardi à L’American Corner de l’Université de Lomé aux défenseurs des droits de l’homme, les acquis de l’université d’été des droits humains qui s’est déroulée à Ouagadougou au Burkina Faso en août dernier, a constaté un reporter de l’Agence de presse Afreepress.
Placée sous le thème « Le droit d’accès à la justice : un droit fondamental des justiciables », cette rencontre de restitution a permis aux participants de débattre dans un premier temps de la question de l’accès à la justice.
Le secteur, selon les responsables du REJEF, est confronté à un certain nombre de difficultés matérielles, psychologiques, étatiques et sociales.
Comme approche de solutions au niveau de la question judiciaire, les participants proposent entre autres l’aide juridique et judiciaire, la mise en place des instruments nécessaires au bon déroulement de la justice, la mise en place d’un mécanisme de supervision de tous les corps intervenant dans la réalisation du service public de la justice, à savoir la police, les magistrats du parquet, la magistrature assise et assurer une séparation effective entre le pouvoir exécutif et celui judiciaire.
« Au niveau de l’organisation, nous avons certaines thématiques essentielles qui nous sont fondamentales notamment la question de l’éducation, des droits de l’homme et de l’environnement. Et comme tout autre organisation de la société civile nous militons pour le respect des droits humains », a déclaré DOSSA Edudzi, trésorier de REJEF-TOGO.
Le Réseau des Jeunes Francophone du Togo (REJEF-TOGO), milite pour le développement intégral de la jeunesse togolaise, au respect des droits de l’homme et l’accessibilité des jeunes à l’éducation.