Togo - Notre pays se prépare pour les échéances électorales de 2015 dans une atmosphère un peu tendue. Le pouvoir semble être serein mais l’opposition continue de mettre la pression pour avoir les réformes nécessaires qui pourront garantir la transparence de ces élections. Pourquoi le régime Rpt-Unir s’oppose aux réformes ? L’opposition a-t-elle les armes adéquates pour faire fléchir le régime ? Lisez plutôt ce reportage.
Pourquoi le pouvoir a t-il peur des réformes?
Certains observateurs de la scène politique togolais estiment que le pouvoir de Faure Gnassingbé ne peut pas gagner les élections.Si celles- ci sont organisées dans les conditions d’équités et de transparences. « Je pense personnellement que le Président Faure doit avoir le courage d’opérer ces réformes pour le bonheur du peuple togolais » a laissé entendre Abalo, agent immobilier « Nos institutions sont inféodées au parti Unir, dans cette situation on se sait pas qui fait quoi. Le bon sens doit prévaloir afin que notre pays puisse aller de l’avant » Edem, sociologue. Au regard de tout ce qui précède, on se rend compte que les concitoyens ont soif de l’alternance. Au moment où les politiciens se livrent à des querelles politiciennes, le peuple baigne dans la pauvreté au quotidien.
La pauvrété gagne toujours le terrain
La pauvrété est très criarde dans notre pays, les populations togolaises mangent à peine trois fois par jour. La situation est plus pire à l’intérieur du pays. Les gens meurent dans les hôpitaux parce qu’ils n’ont pas d’argent pour se soigner. « J’ai perdu ma mère dans un hôpital parce que je n’avais pas d’argent pour les premiers soins » Edem, coordonnier. Il faut aussi retenir que les activités économiques ne marchent pas dans le pays. « Je suis responsable d’une boutique à Lomé mais j’avoue que c’est de la merde. Vous venez parfois toute une journée sans rien vendre » Pierrot, directeur de société. « Comment nous pouvons bien vivre si tous les produits de premières nécéssités sont très chers » Bella, infirmière.
L’opposition toujours mal organisée
Beaucoup d’observateurs disent que l’opposition togolaise n’a pas de stratégies. Il est vrai que les partis d’oppositions ne se remmettent pas en cause depuis près de 25 ans de lutte démocrotique. Et dans ce cafouillage, le pouvoir fonce tout droit sans être inquiété. « Nous n’avons pas une opposition au Togo, nous avons plutôt des oppositions qui s’opposent » Kékéli, commerçante. La classe politique doit faire une autocritique et se mettre ensemble pour faire face au pouvoir. C’est ce que le peuple attend des leaders politiques qui se réclamment de l’opposition. « Je me demande rééllement si nos opposants pensent vraiment au peuple ? A mon sens, il faudra renouveler la classe politique de notre pays » Ayité, électricien.