Togo - Le Port autonome de Lomé (PAL) et son nouveau quai, Lomé Container Terminal (LCT) ont accueilli en fin de semaine dernière le plus grand navire à conteneurs, qui n’a accosté dans un port africain qu’en Afrique du sud. Il s’agit le DS National Monrovia, long de 304 mètres, d’une capacité de 6 500 TIE équivalent à 20 000 pieds. C’est un moment historique que le ministre des Travaux publics et des transports, Ninsao Gnofam a voulu graver dans les mémoires en effectuant une visite au port mardi.
« Depuis que le port existe et depuis l’inauguration de LCT jusqu’à ce jour, nous sommes au pied du premier plus long navire que le port à accueilli. Jusqu’à ce jour, le port ‘a pu accueillir que des navires de 260 mètres. Il était important de venir visiter ce navire et être le témoin pour l’histoire. Ce que nous avons eu à dire dans les dire n’est pas de vains mots mais la réalité », a-t-il déclaré.
Pour Gregory Krief, Directeur général d’African Express, le service togolais de MSC Mediterranian Shipping, armateur dudit navire, « c’est un grand jour au Togo. « DS National Monrovia est l’un des premiers navires de très grande capacité qui a été mis sur ce service et qui est parti le 11 du mois passé de Shangaï et qui est arrivé ici samedi. Le port de Lomé est le port où le MSC peut accoster ses navires. C’est le plus grand navire qui n’est jamais accosté dans la région », a-t-il précisé.
DS National Monrovia vient accoster plusieurs milliers de conteneurs pour plusieurs pays de la sous-région, notamment le Nigéria, le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Cameroun, le Gabon, la Sierra Leone, le Libéria et le Togo.
Avec ses 300 mètres de long sur les 1 050 qu’il doit mesurer à la fin de sa construction d’ici début février 2015, LCT reste le terminal à conteneurs pour le transbordement le plus à même de l’Afrique de l’ouest accueillir ces genres de navires.
A la fin des travaux, il aura la capacité d’accueillir les plus gros navires au monde.