Les Nations unies mettront en oeuvre des initiatives en faveur des droits de l'Homme pour les gens d'ascendance africaine dans la prochaine décennie, en mettant l'accent sur l'accès égal à la justice, a déclaré mardi le secrétaire général adjoint de l'ONU, Jan Eliasson.
Lors d'un événement organisé à l'occasion de la Journée internationale des droits de l'Homme au Centre Schomburg pour la recherche sur la culture noire, M. Eliasson a déclaré que la Journée de cette année, qui tombe un mercredi, marque également le début de la Décennie des personnes d'ascendence africaine de l'ONU.
"Cela sera une occasion de mettre en lumière l'inégalité vécue par les Africains et la diaspora africaine dans le monde et d'attirer l'attention sur le fardeau historique de l'esclavage et du colonialisme", a-t-il indiqué.
Evoquant le débat public "angoissé, mais d'une importance fondamentale" sur les violences policières et le profilage racial aux Etats-Unis, M. Eliasson a estimé que ces tragédies exposent le besoin d'en faire davantage partout dans le monde pour assurer l'égalité dans la justice et l'application des lois et pour promouvoir et faire respecter les droits de l'Homme pour tous.
"Les gens d'ascendance africaine représentent l'un des groupes les plus pauvres et les plus marginalisés du monde", a-t-il mentionné. "Ils peuvent être victimes de discrimination face à la justice et être confrontés à des taux alarmants d'incarcération".
M. Eliasson a également fait savoir que l'ONU installera bientôt à son siège un mémorial permanent en l'honneur des victimes de l'esclavage et de la traite des esclaves transatlantique, une "initiative importante" prise par l'organe mondial pour l'occasion.
L'année dernière, une résolution de l'Assemblée générale de l'ONU a déclaré que la Décennie internationale des personnes d'ascendence africaine débutera le 1er janvier 2015 et se terminera le 31 décembre 2024, et aura pour thème "Les personnes d'ascendance africaine: reconnaissance, justice et développement".
L'Assemblée générale a proclamé le 10 décembre Journée internationale des droits de l'Homme en 1950.