Togo - « Voilà le diable dans la maison » ; voici une chanson de la Compagnie Créole qu’on pourrait bien illustrer la situation qui prévaut ces derniers jours au Combat pour l’Alternance Politique en 2015 (CAP 2015). De huit (08) partis politiques au départ, il n’en reste aujourd’hui que six (06). En fin de semaine dernière, c’est le Nouvel Engagement Togolais (NET) de Gerry Taama qui a été exclu du regroupement. Ce matin, on apprend l’exclusion du Mouvement des Républicains Centristes (MRC) d’Abass Kaboua.
Les circonstances de l’exclusion des deux partis du CAP 2015 sont presque les mêmes. Les deux responsables n’ont pas été informés de la décision.
« Monsieur le journaliste, je viens d’apprendre l’information à la radio au même titre que vous. Mais quelle est cette méthode qui consiste à ne pas avertir les gens avant de prendre des décisions les concernant ? Ça me fait rire », nous a indiqué Abass Kaboua, président du MRC, contacté ce matin par la Rédaction de www.icilome.com.
A l’en croire, les divergences sont nées des répartitions des places aux Commissions électorales locales indépendantes (CELI). « J’ai seulement donné mon point de vue, mais les gens ne veulent pas me comprendre. C’est triste qu’on ne puisse pas discuter entre responsables pour arriver à une entente. Pour ce problème de places dans les CELI, j’ai proposé que chacun ait un peu un peu. Je n’ai pas été compris », a ajouté Abass Kaboua.
En effet, il y a en tout 42 CELI sur toute l’étendue du territoire, selon les informations. L’opposition s’est vue octroyer 84 places dans ces différentes commissions. L’Alliance Nationale pour le Changement (ANC) de Jean-Pierre Fabre a pris elle, seule, 53 places sur les 84. Le MRC, un parti allié de l’ANC, n’a qu’une place.
« Ils m’ont donné une seule place, mais ils sont revenus pour prendre cette seule place qu’a mon parti. Ce n’est pas sérieux. C’est ce que j’ai dit et qui m’a valu tout cela », a expliqué le président du MRC.
En ce qui concerne les autres partis politiques, le PSR, également membre du CAP 2015, a envoyé 23 noms pour les places dans les CELI. Le Comité d’action pour le renouveau (CAR), l’Union des forces de changement (UFC) et l’Alliance des démocrates pour le développement intégral (ADDI) ont envoyé chacun 42 noms.
Il se dégage de cette configuration, selon Abass Kaboua, que l’Anc s’est taillé la part du lion, suivi du PSR. Les autres partis du CAP 2015, comme le MRC, le NET (les deux déjà exclus), l’UDS-Togo et Santé du Peuple n’ont qu’une seule place chacun.
« L’opposition est aujourd’hui prise dans un sale jeu qu’entretiennent certains leaders qui n’aiment pas le débat contradictoire. C’est regrettable », a confié Abass Kaboua.
Avant son exclusion du CAP 2015, il dit avoir tenté de discuter de cette répartition inégale, surtout la reprise de la seule place accordée à son parti. « Mais Jean-Pierre Fabre m’a dit que ce n’est pas lui qui s’occupe des problèmes des CELI. En tant que président d’un parti politique, je suis allé le voir pour discuter entre responsables, il me renvoie chez ces collaborateurs », a-t-il affirmé.
Le président du Mouvement des Républicains Centristes annonce une conférence dans les jours qui viennent pour déballer ce qui se passe au sein de l’opposition, surtout au CAP 2015 et dans la Coalition Arc-en-ciel à quelques mois de la présidentielle de 2015.