Togo - Le monde entier se rappelle aujourd’hui la déclaration universelle des droits de l’Homme. Et c’est la date choisie par Nicodème Habbia, président de l’Action pour la protection des droits de l’Homme et de développement social (APDHDS) pour se prononcer sur la situation sociopolitique du Togo. Surtout au moment où la situation reste tendue par la question des réformes constitutionnelles et institutionnelles.
C’est à travers une rencontre avec la presse ce matin à Lomé. D’abord, l’ancien député de l’Union des forces de changement (UFC) a jeté un regard de façon global sur le pays. Il a fait ressortir un constat qui laisse à désirer. A l’en croire, il y a du travail à abattre partout au Togo.
« L’état de notre pays aux plans économique, politique et social appelle à une action audacieuse et rapide, non seulement pour créer de nouveaux emplois, mais pour jeter les bases d’une nouvelle ère d’amélioration des conditions de vie de nos populations, gage d’une bonne croissance », a indiqué Nicodème Habbia.
Il impute l’état de dégradation avancée du pays à certains responsables politiques, avant d’énumérer ce qu’il y a lieu de faire. « Notre nation est sérieusement affaiblie, conséquence de l’avidité et de l’irresponsabilité de certains. Nous avons des routes, des ponts à construire, des villages à désenclaver, des hôpitaux à construire et à équiper, des écoles à transformer, des lycées et universités à moderniser pour pouvoir répondre aux exigences du 21e siècle », a-t-il souligné.
Toute chose qui amène Nicodème Habbia à dire qu’il faut que l’alternance pour réaliser tout cela, puisqu’ « une seule personne ou un seul parti ne sera à même de le faire ». « C’est pourquoi notre appel va au rassemblement. Et notre soutien à tous ceux qui mettent en première ligne les réformes et l’alternance politique en 2015 », a-t-il ajouté.
Pour lui, le régime RPT/UNIR est affaibli « parce que la légitimité populaire lui fait fausse route ». Il faut dès lors se mettre ensemble pour réaliser l’alternance. « Le temps de la résistance au changement, où nous protégions des intérêts étriqués, est révolu. C’est le moment de dépassionner le débat et de dépasser les anciens clivages qui ont profondément ruiné la vie de notre pays et de nos concitoyens », a-t-il dit.
Enfin, le président de l’APDHDS lance un appel à toutes les forces démocratiques pour s’unir afin d’arracher les réformes. « Nous devons tous ensemble nous jeter dans cette bataille avec courage et détermination pour exiger et obtenir les réformes constitutionnelles, institutionnelles et du cadre électoral avant l’organisation d’une quelconque élection », a-t-il martelé.