Togo - A l’occasion du 66ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme (DUDH) célébré ce mercredi 10 décembre dans le monde entier, l’association Nouveaux droits de l’homme (NDH) lance un appel « pressant » et « patriotique » au Chef de l’Etat, Faure Gnassingbé et aux leaders de l’opposition.
Pour l’organisation de défense des droits de l’homme, les deux parties doivent taire leurs ambitions personnelles pour faire rapidement et consensuellement les réformes « nécessaires, dignes d’un pays qui se veut démocratique afin d’obtenir une véritable victoire qui ne fera pas de vainqueur ni de vaincu ».
« C’est de cette seule manière que les fils et filles de ce pays, main dans la main ; chanteront à cœur joie que le Togo des querelles politiques a vécu, vive l’or de l’humanité », se dit convaincu NDH dans un communiqué parvenu à l’Agence de presse Afreepress.
La victoire obtenue par la force, la violence et l’exclusion, selon l’association, correspond à une défaite puisqu’elle momentanée.
« Le peuple togolais est fatigué de ce long chemin de croix que les acteurs politiques lui ont imposé depuis pratiquement 25 ans », conclut-elle.
Pour rappel, une proposition de loi de réformes constitutionnelles et institutionnelles a été déposée à l’Assemblée nationale par 25 députés de l’opposition.