Un Comité de Suivi des Elections présidentielles de 2015 a été mis sur pied et a tenu mercredi sa première réunion à la Primature sous la présidence du Premier Ministre Séléagodji Ahoomey-Zunu.
Comme on pourrait déjà le constater lors des scrutins de 2007, 2010 et 2013, le comité de suivi des élections est un cadre qui va servir de lieu d’échanges et de concertation permettant à la CENI de faire le point de l’état d’avancement du processus électoral aux partis politiques, au gouvernement et aux partenaires.
« C’est aussi un mécanisme de veille pour prévenir les conflits et éviter les difficultés », a laissé entendre le ministre Gilbert Bawara, de l’administration au sortie de la réunion.
L’ambiance a été dans l’ensemble bon enfant au cours de cette première réunion dite réunion de prise de contact même si dans les rangs de l’opposition on est loin de faire table rase de la question des réformes.
« En tant qu’opposition, nous avons répondu à cette invitation… en dehors des travaux inscrits à l’ordre du jour nous avons fait comprendre au Premier Ministre que la question des réformes constitutionnelles et institutionnelles nous est toujours chère avant l’organisation de la présidentielle ; elle est également importante pour nous, pour nous permettre de siéger normalement au sein de ce comité de suivi », a déclaré, Georges Kouessan, Président national de Santé du Peuple, parti membre de la coalition Arc-en-ciel.
Pour le PM Arthème Ahoomey-Zunu, la page des réformes n’est pas tournée. Il convie l’opposition à donner du temps à la proposition de loi qui est actuellement sur la table des députés pour voir ce à quoi l’on aboutira.