Togo - Validé et rendu publique le 21 février 2014 par le Réseau d’Action sur les Armes Légères (RASALT), le Manifeste de la Jeunesse Togolaise poursuit sa rencontre avec les jeunes. Après les étudiants, il y a deux semaines, c’est le tour hier mercredi 10 décembre, d’une vingtaine de jeunes issus de différentes couches socioprofessionnelles, d’être mis au parfum de ce document autour du thème « Jeunesse togolaise, engage-toi pour ton développement ». Ce document renferme les préoccupations des jeunes togolais ainsi que leurs propositions pour un Togo plus unis et paisible où doit se reconnaître tous ses enfants.
Soucieux du type de citoyen à faire des jeunes togolais afin de disposer d’une jeunesse active, motrice de développement, le Réseau d’Actions sur les Armes Légères (RASALT) a consulté sur l’ensemble du territoire national, 345 jeunes issus essentiellement de trois régions sur les cinq que compte le Togo. Objectif, recueillir leurs propositions pour l’enrichissement de la politique nationale de jeunesse.
A l’issue des discussions et échanges, résultent une série de préoccupations et propositions axées essentiellement autour de six axes essentiels. Notamment l’Education, le Développement économique et Humain, la Solidarité, la Culture, la Communication et le dialogue, l’Environnement, la Paix et la non violence.
En bonne place de ces propositions soumises aux autorités, la nécessité de diversifier et d’adapter le processus d’enseignement et d’apprentissage à toutes les formes d’aptitudes, la promotion de la solidarité à travers l’amélioration de la communication à l’école entre les jeunes et l’adulte. Par ailleurs, les jeunes togolais lancent un vibrant appel au gouvernement et les bonnes volontés en leur fournissant du matériel, des moyens financiers et des locaux pour encourager les activités culturelles, artistiques et sportives ainsi que de l’aide pour la protection du patrimoine naturel et culturel. Il en va de même pour la mise en œuvre des recommandations du Sommet de Rio de Janeiro sur la protection de l’environnement.
Egalement dans ce document, les jeunes Togolais s’engagent à participer davantage aux activités scolaires et sociales, à lancer des projets et à mobiliser des fonds pour leurs écoles et communautés, à respecter les opinions et croyances d’autrui.
A en croire Maurice Gblodzro, Chargé de Projet à RASALT chargé de la Section de la Jeunesse, c’est donc dans le but vulgariser le contenu de ce document qui vient de fait, en soutient à la stratégie de mise en œuvre de la politique nationale de la jeunesse que se situe cette rencontre, la deuxième après celle organisée récemment avec les étudiants de l’Université de Lomé. Par ailleurs, «Nous entendons, après s’être appropriés de ce document, amener le pouvoir public à agir prioritairement en faveur de l’insertion socioprofessionnelle des jeunes », a poursuivi Maurice Gblodzro.
Au cours de cette rencontre qui a connu la présence de Theodora William, la Représentante de FOSDA, partenaire technique RASALT, le Consultant Majesté Awutey a mis au parfum ces jeunes sur l’essentiel du contenu dudit manifeste.
Ce Manifeste, faut-il le rappeler, est validé le 20 décembre 2013 à Lomé. Après sa publication le 21 février 2014, il a été transmis à plusieurs institutions de la République telle l’Assemblée Nationale ainsi qu’aux institutions partenaires comme l’UEMOA et la CEDEAO.