Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Gerry Taama et ses tristes aventures au milieu de ses collègues de l’opposition
Publié le jeudi 11 decembre 2014  |  icilome


© aLome.com par Parfait
Gerry TAMAA, président du parti NET


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - Quelques jours après son exclusion de la Coalition Arc-en-ciel, et par ricochet du Combat pour l’alternance politique en 2015 (CAP 2015), le président du Nouvel engagement togolais (NET) remémore presque son parcours au milieu de ses collègues de l’opposition. Gerry Taama semble ne pas comprendre l’attitude de l’opposition togolaise qui fait et défait à loisir les alliances. Surtout qu’il est traité aujourd’hui par ses amis d’hier de « traite de l’opposition ». Lecture.


Traître de l'opposition: mode d'emploi

En compagnie de personne partageant votre vision, vous créez un parti politique, vous commencez à travaillez sur le terrain. Un jour, un leader d'un autre parti vient vous voir pour lancer une coalition de partis alternative à un autre regroupement déjà présent.

Les maîtres mots de cette coalition sont dialogue, ouverture, indépendance des partis. Vous êtes réticents, comme beaucoup de personnes dans votre parti, mais vous reconnaissez que l'union fait la force, et le parti finit par accepter. Certains, comme votre secrétaire général, par opposition, vous quitte.

Trois mois plus tard, pendant que vous êtes en train d'installer vos fédérations à l'intérieur du pays, trois partis restés à Lomé décident de se joindre aux marches du CST. A l'époque, c'était le leitmotiv " Faure dégage par l'insurrection populaire".

Vous et votre parti ne se retrouvaient pas dans ce type d'engagement politique, optant plutôt pour une alternance par les élections transparentes. C'est d'ailleurs la position que vous donnez aux populations de l'intérieur du pays que vous rencontrez.

A l'appel donc de se joindre aux marches insurrectionnelles, vous demandez qu'on y associe pas votre parti. La réponse est négative. Vous menacez de vous dissocier si on le le fait pas. On vous dit que si vous le faite, c'est votre fin politique. Vous optez pour la fin politique, pour respecter le sens de votre engagement.

Une année plus tard, et une participation aux élections législatives, les mêmes personnes reviennent vous voir. Pour les mêmes motifs. Revenez vers nous car nous sommes plus forts ensemble. Une fois encore, vous cédez à l'appel du pays. L'opposition ne peut gagner que si elle est ensemble. Vous arrêtez de nouveau toutes les activités internes de développement de votre parti, et vous vous tuez en réunions, conclaves et titi quanti.

Dans la coalition, vous vous retrouvez avec 14 sièges de CELI à disposer entre quatre partis. On vous en balance un. Vous demandez des explications, on vous vire.

Plus tard, vous apprenez qu'on vous a en fait viré parce que vous êtes une taupe, un traître à l'opposition.

Et là, vous vous dites que vous devez être le plus stupide des taupes de l'opposition, puis qu'un agent double (taupe) se fait discret et recueille les information pour la puissance qu'il sert. Quelle idée d'aller revendiquer une justice, et perdre une place privilégiée qui était la sienne, un des chargés de la communication, organisateur de la riposte numérique, et surtout un familier de la plus part des responsable du CAP2015.

Depuis une semaine, une antienne revient de façon lancinante: On dit. De toutes les façons, le Gerry Taama, c'était un militaire, il n'était pas clair. Le Gerry Taama, c'est un losso, proche de Bawara, on ne peut pas lui faire confiance. Tenez, saviez-vous qu'il est de Pya par sa mère, vous vous rendez comptes?

J'ai pour l'armée togolaise un réel attachement. Leur savoir-faire n'est malheureusement pas connu dans leur pays. Mais le jour où nous aurons une vraie menace, on sera bien content de les avoir de notre coté.

Je suis de Siou, et j'en suis fier comme un peul de sa première vache. Ma mère est de Pya, Pya Kadjika. Mes meilleurs souvenirs d'enfance sont de ces montagnes, et ma plus grande amertume est la misère dans laquelle ces peuples vivent depuis des décennies, eux qu'on croit disposer de tout.

Je ne troquerai pas ces origines et ce passé pour rien au monde.
Qui que vous soyez? D’où que vous venez? Si vous êtes Togolais, soyez en fier. C'est le plus beau pays du monde. Sachons le mériter, en travaillant pour le bien de tous.

Gerry

 Commentaires