Togo - Une cinquantaine de journalistes ont été outillés mercredi à Lomé sur la problématique de la maladie à virus Ebola, a appris l’Agence de presse AfreePress.
Organisée par l’Organisation non gouvernementale (ONG) Aimes-Afrique, le cabinet Consulting et la plateforme des journalistes, avec l’appui financier du Fonds national d’apprentissage, de formation et de perfectionnement professionnels (FNAPP), cette formation vise à donner aux journalistes des rôles communicateurs, éducatifs, et d’informateurs sur la maladie.
« Les organes de presse sont nombreux au Togo mais la plupart s’intéressent beaucoup plus à la politique au détriment des questions de santé. Mais nous nous sommes rendus compte que pour parler politique, il faut être en bonne santé », a indiqué Basile Bignanké.
Les participants vont toucher du doigt, les moyens de prévention de la maladie, ses symptômes, les conduites à tenir, la prise en charge du malade à virus Ebola et les mesures à adopter pour prévenir cette épidémie.
Pour rappel, depuis son apparition, la maladie à virus Ebola a déjà fait plus de 7000 morts dans trois pays de la sous-région, à savoir le Libéria, la Sierra Leone et la Guinée.