Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Les églises de nouveau en discussion avec les responsables politiques
Publié le jeudi 11 decembre 2014  |  icilome


© Autre presse par DR
Le président Faure Gnassingbé assiste à une messe célébrée à l’occasion de la canonisation des papes Jean XXIII et Jean Paul II
Samedi 3 mai 2014. Kara. Le président Faure Gnassingbé a assisté à une messe célébrée à l’occasion de la canonisation par François des deux papes Jean XXIII et Jean Paul II.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - L’impasse de la situation sociopolitique inquiète sérieusement les hommes de Dieu. Quelques mois après l’appel lancé au régime pour la mise en œuvre des réformes constitutionnelles et institutionnelles, ces « bergers » des églises Catholique, Méthodiste, Presbytérienne et Evangélique ont repris des contacts avec les responsables politiques togolais.

La semaine dernière, les responsables de ces églises ont discuté sur la question des réformes avec Jean-Pierre Fabre, le leader de l’Alliance nationale pour le changement (ANC), candidat du Combat pour l’alternance politique en 2015 (CAP2015) à la prochaine présidentielle.

Selon des sources concordantes, ces églises discuteront avec les autres acteurs de l’opposition, et certainement avec le pouvoir afin de trouver une issue favorable à la mise en œuvre de ces réformes.

Il faut dire que le débat autour des réformes suscite une vive tension dans le pays à quelques mois de la présidentielle de 2015. Et c’est justement ce que redoutent ces hommes d’églises qui veulent éviter une situation regrettable pour le pays.

L’église Catholique, faut-il le rappeler, à travers Monseigneur Nicodème Barrigah-Bénissan, a conduit pendant environ deux (02) ans, la Commission Vérité, Justice et Réconciliation (CVJR), qui a dans ses recommendation inclut la mise en œuvre des réformes constitutionnelles et institutionnelles.

Faure Gnassingbé, en réceptionnant le rapport issu des travaux de la CVJR, avait promis depuis 2009 de faire les réformes.

« « J’ai pris un engagement que je compte respecter : c’est de mettre en œuvre totalement, entièrement et de façon exhaustive l’APG que nous avons signé. J’en suis le garant et toute les mesures qui ont été décidées seront mises en œuvre. Je ferai les réformes avant la présidentielle de 2010 », avait-il promis.

Pour l’heure, aucune information sur le résultats ou le déroulement de cette rencontre églises-classe politique.

I.K.

 Commentaires