Togo - La Compagnie Energie Electrique du Togo (CEET) est toujours en deçà des ententes de milliers consommateurs. Depuis belles lurettes, la CEET a été pour les populations, une société avec une prestation approximative. Et pour cause. Comme cadeau de fin d’année aux togolais, la CEET a décidé de remercier les consommateurs par une recrudescence du délestage.
Pourtant, l’actuel Directeur de la CEET, Gnandé Djétéli avait laissé entendre devant la paresse au cours d’une rencontre, que, toutes les dispositions sont prises pour que le délestage ne soit plus fait comme avant. Mais depuis quelques semaines, le consommateur est privé de courant ceci des heures durant.
L’assurance donnée par Gnandé Djétéli se révèle comme un pure mensonge. Le délestage est revenu de force ces derniers temps. Qu’est ce qui explique cela ? Sur la question, la direction de la CEET se mure dans un silence coupable.
Cependant, ce qui est inquiétant, c’est que depuis un moment Lomé et de ses environs sont en proie à des braquages en pleine journée. Les dégâts occasionnés par les vols à main armées sont énormes. On se demande si en pleine journée ces bandits peuvent opérer en toute tranquillité qu'en sera-t-il la nuit pendant ces longs moments de délestages qui durent deux, trois, voire quatre heures d’horloges ?.
Dans un état comme le Togo, le délestage à répétition doit interpeller, puisque cela pénalise l'économie qui déjà n'est pas en forme. Il faut aussi parler de tous ces appareils électroniques et électroménagers achetés à sueur de front que la CEET grille allégrement et avec un certain plaisir.
On a entendu les discours les plus inimaginables avec la construction de contours global. un projet qui aujourd'hui est devenu un serpent de mer pour les togolais au lieu de leur donner le courant électrique.
Le pire au Togo est qu'on a l'impression qu'au niveau des plus hautes autorités et aussi de l'administration en général, l'obligation de résultat n'existe point. Ne parlons même pas de planification ou de sanctions. L'amateurisme est devenu un ascenseur pour progresser dans sa carrière.
Il est important de le rappeler au DG et au conseil d'administration de la CEET, l'énergie électrique n'est pas un luxe mais un besoin vital pour notre économie.
Et comme toujours on viendra nous dire que c'est un problème général le Ghana , le Bénin et même le paradis de Dieu sont dans la même situation. Très facile de se justifier en prenant les mauvais exemples.
Et oui ici on se compare toujours