Le Président du Parti des Togolais Alberto Olympio a adressé depuis 5 décembre une lettre au Président de la République pour que des mesures rapides soient prises afin que la prochaine élection présidentielle marque l’entrée du Togo dans l’ère démocratique.
Le parti des Togolais demande en amont du scrutin, la limitation du nombre de mandat et les scrutins uninominaux à deux tours, la composition consensuelle de la Cour Constitutionnelle, et une Ceni consensuelle qui offre toutes les garanties d’impartialités.
Dans son courrier Alberto Olympio, insiste également sur la nécessité d’accorder un délai suffisant aux populations pour s’inscrire sur les listes électorales et réfute le délai d’une semaine donné de non ’’ décent’’. Un fichier électoral définitif audité de manière indépendante et mis à la disposition des candidats sous forme électronique deux mois avant le scrutin et la liste exhaustive des bureaux de vote par canton ou par circonscription avec leurs coordonnées précises fournies aux candidats sont les autres exigences contenues dans la lettre du Président du Parti des Togolais.
Le jour du scrutin, le premier candidat déclaré à l’élection présidentielle de 2015 demande que tous les résultats puissent être représentés dans les bureaux de vote, sans aucune restriction ni entrave et que les résultats soient affichés dans chaque bureau de vote après le dépouillement.
Par ailleurs écrit Alberto Olympio , par rapport au vote anticipé des forces des sécurités << le Parti des Togolais en demande l’abrogation pure et simple. >>
Poursuivant le courrier, il se demande quelle est la raison pour laquelle le Togo devrait faire voter ses forces de sécurité en avance alors que les autres démocraties ne le font pas. << Toutes les forces de sécurités ne sont pas mobilisées pour le scrutin, celles qui le sont peuvent avoir recours au vote par procuration, les autres iront voter comme chaque citoyen lit-on dans la lettre.
Concluant sa lettre, Alberto Olympio lance au Chef de l’Etat un appel pressant. << Alors que le peuple Burkinabè vient d’écrire une nouvelle page de l’Histoire, nous savons, Monsieur le Président de la République, que vous saisirez l’opportunité d’inscrirela prochaine élection présidentielle dans l’Histoire, celle de la démocratie au Togo >>, a conseillé le Président du Parti des Togolais.
Le Parti des Togolais créé en moins d’un an est représenté dans tous les cantons du Togo avec un programme de société qualifié par les observateurs de ’’bien huilé’’. Alberto Olympio est perçu comme un candidat alternative surtout pour sa vision de ne pas faire la chasse aux sorcières une fois au pouvoir.