Dans le cadre de la promotion de l’entrepreneuriat et le l’auto emploi des jeunes, le ministère du Développement à la Base et de l’Artisanat et de l’Emploi des Jeunes a remis mercredi 10 décembre au centre des jeunes d’Avedji, des chèques de financement couplé de la remise de kits d’installation à une centaine de jeunes entrepreneurs.
Ont bénéficié du don, des jeunes entrepreneurs et artisans bénéficiaires du Fond d’Appui aux Initiatives Economiques des Jeunes (FAIEJ) et du Programme de Promotion de l’Entrepreneuriat des Jeunes(PPEJ). Le montant de l’aide varie entre 830.000 et 1.800.000 FCFA.
Au cours de la cérémonie, trois (3) jeunes entrepreneurs qui avaient bénéficié du Crédit Jeunes Entrepreneurs (CEJ) et qui ont déjà démarré leurs activités ont fait des témoignages pour motiver les jeunes à s’auto employer.
Selon le ministre du Développement à la Base de l’Artisanat et de l’Emploi des jeunes, Victoire TOMEGAH DOGBE, parmi les bénéficiaires, il y a certains qui ont déjà démarré leurs activités et donc reçoivent des fonds incitatifs, d’autres qui vont démarrer leurs activités et d’autres jeunes artisans qui font leurs apprentissage dans les différents centres ruraux d’activités socio-éducatif.
La question de l’emploi des jeunes demeure une priorité pour le gouvernement qui attend réduire le taux de chômage des jeunes, en les accompagnant à s’auto employer, à créer leur propre entreprise. Ce dispositif selon la minitre du Développement à la Base de l’Artisanat et de l’Emploi des Jeunes, Victoire Tomégah-Dogbé vise à « accompagner les jeunes qui ont réellement une envie de démarrer une activité, qui dispose d’un plan d’affaire et qui ont pu bien assimiler les connaissances de base qu’ils ont eu durant leur formation ».
La ministre a en outre invité la jeunesse à plus de détermination, de volonté, de rigueur et d’audace.