Le mercredi 10 décembre 2014 dans la soirée, le premier ministre togolais, Arthème Séléagodji Ahoomey-Zunu et les ministres de la Fonction publique, du Travail, de l’emploi et de la sécurité sociale et des Enseignements primaire et secondaire, ont rencontré les centrales syndicales et la Synergie des Travailleurs du Togo (STT). A l’issue de cette rencontre présidée par le premier ministre, le gouvernement a accepté de mettre en place un cadre de discussion qui sera chargé de faire des propositions sur le redressement de la grille indiciaire, sur les SMIG de 2008 et de 2011, l’intégration des 20 000 et 30 000 francs pour l’année 2015, et la définition claire d’un plan d’augmentation de salaire pour les années à venir.
Les deux parties se sont concertées sur la nécessité de faire un examen des accords passés entre la Synergie des Travailleurs du Togo (STT) et le gouvernement ; de procéder à la liquidation du reste de la plateforme de la synergie ainsi qu’à l’adoption d’un chronogramme de mise en œuvre des propositions.
Après avoir marqué leur accord de principe à ces mesures, les six (6) centrales syndicales et la STT ont précisé que les conclusions de la rencontre seront soumises à la base.
Cette rencontre entre le gouvernement et les syndicats étant trop tardive, la STT a maintenu son mot d’ordre de grève lancé sur les 11 et 12 décembre,